header-left  
header-right facebook
  INFO n° 69 - avril 2015    
 
Onderwerp / Sujet Geadresseerden / Adressée à
(email-adressen scheiden door een komma / séparez les adresses e-mail par une virgule)

Plus sain sans pesticides: les pesticides
et leur impact sur la qualité de l’eau
 

Depuis le 1er janvier 2014, la Wallonie interdit l’usage de pesticides sur les terrains publics situés à proximité de masses d’eau de surface ou d’égouts. À Bruxelles, une ordonnance du 1er avril 2014 impose une restriction de l’usage des pesticides et des biocides1 dans les espaces publics. La Flandre a quant à elle instauré une interdiction pour l’ensemble des services publics2 depuis le 1er janvier 2015. Les pesticides constituent une menace pour l’environnement, la qualité de l’eau et la préservation de réserves durables en eau. Jardin, potager, terrasse, allée... tous peuvent être désherbés sans la moindre goutte de pesticide. Il suffit de quelques bons 'tuyaux'!



Effet des pesticides sur l’eau


Les pesticides qui se déversent dans les eaux de surface peuvent se révéler toxiques pour les organismes aquatiques. Des pics de concentration provoquent parfois des effets aigus, et peuvent conduire à la mort de ces organismes. Lorsque ces concentrations se maintiennent à des niveaux trop élevés pendant un certain temps, des effets chroniques sont susceptibles d’apparaître, parmi lesquels un amoindrissement des capacités reproductives. C’est pourquoi les normes relatives aux pesticides sont doubles: elles définissent une concentration maximale, qui vise à éliminer les effets aigus, et une concentration moyenne, destinée à éviter les effets chroniques.

De nombreux insecticides ont également tendance à se fixer sur des particules en suspension dans la colonne d’eau. Lorsque ces particules s’enfoncent, les polluants qu’elles transportent se déposent dans le lit du cours d’eau, où ils peuvent persister très longtemps. Le danger est que certains pesticides ou les composants provenant de leur dégradation, finissent dans les nappes phréatiques. c’est donc à un risque de pollution sur le long terme auquel on a à faire. Ce sont principalement les produits difficilement dégradables affichant une mobilité élevée en raison d’une bonne solubilité et d’une faible capacité d’absorption en particules de sol qui constituent un danger potentiel pour les eaux souterraines.


Source: www.infobassin.org

Différents plans d’action

En 2009, l’Europe a voté une directive-cadre (2009/128/EG) en vue d’un usage durable des pesticides. En conséquence, la Belgique a mis en place le plan d’action national belge de réduction des pesticides, le NAPAN. Ce NAPAN se compose d’un plan fédéral et de plans régionaux bruxellois, wallon et flamand. Commençons par le programme fédéral de réduction des pesticides, le PFRP. Le PFRP vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ppp) et des biocides sur la santé humaine et l’environnement par tous les moyens.
Mais chacune des Régions possède également un plan distinct incluant des actions plus spécifiques: les principales compétences en matière d’environnement sont en effet de leur ressort.


Comment éviter les pesticides?

 
Les trois Régions donnent des explications sur l’utilisation des pesticides et la façon de les éviter. La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) entend prouver aux services publics, aux ménages, aux agriculteurs et aux horticulteurs qu’il est tout à fait possible de se passer des pesticides. Son mot d’ordre? 'Zonder is gezonder', plus sain sans pesticides, pour l’environnement comme pour nous: le site de la campagne 'Zonder is gezonder' (en néerlandais) de la VMM, qui s’adresse principalement aux ménages et aux pouvoirs publics, donne davantage d’informations sur les pesticides.

Le site de Bruxelles Environnement - IBGE propose quelques conseils pour éviter l’usage de pesticides dans la vie de tous les jours.

Enfin, le 'Réseau eco-consommation', créé avec l’aide de la Région wallonne, diffuse plusieurs fiches d’information sur les pesticides, les biocides et leur utilisation.


Sources:
- Autorité fédérale - Environnement >>
- Milieurapport Vlaanderen >>
- Programme de réduction des pesticides et des biocides >>


1 Les pesticides sont des produits chimio-synthétiques destinés à tuer certains insectes, plantes ou autres organismes indésirables. Ils sont notamment utilisés dans l’agriculture. Les biocides sont des pesticides utilisés en dehors de l’agriculture. Tant les particuliers que les professionnels utilisent des biocides.
Pour plus d’informations sur les pesticides et des renseignements sur les biocides, consultez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
2 Par services publics, on entend ici tout service qui est exécuté par une personne morale dans le cadre d’une mission d’intérêt général.


 
Retour vers le sommaire >