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Accord historique: une nouvelle grande écluse
de mer bientôt construite à Terneuzen

Terneuzen sera bientôt dotée d'une nouvelle écluse de mer, ainsi en ont décidé la Flandre et les Pays-Bas. Cette nouvelle écluse devrait faciliter l'accès aux ports de Gand et de Terneuzen. La navigation des bateaux fluviaux en Belgique, en France et aux Pays-Bas devrait également s'en trouver facilitée. La décision est d'ores et déjà qualifiée d'historique!



Fini avec les délais d'attente


Il y a plusieurs dizaines d'années déjà que les bateaux font grand usage du complexe d'écluses de Terneuzen. Trois relient l'Escaut occidental au canal Gand-Terneuzen. Les grands navires de mer peuvent passer uniquement par l'écluse occidentale mais le nombre de bateaux fluviaux qui l'empruntent également ne fait qu'augmenter, la capacité des deux autres écluses étant loin de suffir aux besoins. Le nombre des bateaux augmente d'année en année, tout comme les délais d'attente. La taille croissante des navires de mer constitue une raison de plus en faveur d'une nouvelle écluse, plus grande.


Un milliard d'euros

Le lundi 19 mars 2012, la Flandre et les Pays-Bas ont conclu un accord sur une deuxième écluse de mer et sur son financement. D'après les estimations, le projet coûtera 1 milliard d'euros. Cette somme comprend les frais d'entretien sur trente ans, estimés à 75 millions d'euros.
Les Pays-Bas verseront 141,9 millions d'euros, le reste sera à la charge de la Flandre.
Le choix s'est porté sur l'ajout d'une écluse au sein du complexe existant: c'est en effet la solution qui présente l'impact territorial le plus faible. Ce point répond à la recommandation du Stakeholders Adviesforum (SAF1) régional, qui a suivi de très près le projet d'étude préparatoire au cours de ces dernières années.


Début des travaux à l'horizon 2015

L'annonce de la construction prochaine de l'écluse donne d'ores et déjà un nouvel élan à l'économie de la région. Les entreprises, qui ont désormais la certitude qu'elle sera construite, peuvent élaborer leur politique d'investissement en fonction de ce projet. La grande écluse mettra les ports de Gand et de Terneuzen à la portée des navires maritimes qui peuvent également emprunter le nouveau canal de Panama. Les navires fluviaux pourront aller à Paris et en revenir beaucoup plus rapidement par la liaison entre la Seine et l'Escaut.

Maintenant que la Flandre et les Pays-Bas ont signé l'accord, les deux pays entendent mettre le projet à exécution dans les plus brefs délais. La phase d'étude prendra de deux à trois ans et sera suivie, en 2015, par la phase de réalisation et l'adjudication.
Les premiers bateaux devraient pouvoir emprunter l'écluse en 2021.






1 Stakeholders Advies Forum (SAF): organisme consultatif flamando-néerlandais constitué de responsables des provinces et communes directement concernées, de gestionnaires et d'usagers des ports (y compris le monde des entreprises et de l'agriculture et la navigation fluviale) et divers groupes d'intérêts.

Ressource: 'Scheldekrant' nr 10 (2012), une publication flamando-néerlandaise de la commision flamando-néerlandaise de l'Escaut (VNSC)

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