Canal corridor écologique | Newsletter 07 | octobre 2021
   
 
Les espaces verts le long du canal à Bruxelles

Sur une carte, le canal se reconnait facilement au large trait bleu traversant la Région bruxelloise, qui se prolonge vers le sud jusqu’à Charleroi, et vers le nord jusqu’à l’Escaut. On remarque aussi que les espaces verts, symbolisés par la couleur verte sur ces cartes, ne sont pas légion sur les abords du canal à Bruxelles, ce qui a un impact sur le potentiel que peut jouer celui-ci en tant que corridor écologique permettant à la faune et à la flore de se déplacer le long de la voie d’eau.

Ces espaces verts ne sont pas pour autant absents. Ils s’égrènent tout le long du canal, et sont de tailles et de natures variables : parcs publics ou privés, berges et rives enherbées, friches, espaces privatifs, ferme pédagogique. Nous vous proposons de les découvrir en parcourant le canal, d’Anderlecht au sud, à la frontière avec Vilvorde au nord.



D’Anderlecht à Molenbeek-Saint-Jean

Site du Zuun © A. Stein
Berges enherbées
CERIA /COOVI - ferme d’Elishout
Parc des Colombophiles
Bassin de Batelage
Friche au bassin de Biestebroeck
Parc Crickx
Parc de la Porte de Ninove
© www.porteninovepoort.be
Situé entre le canal et la réserve naturelle du Vogelzang à Anderlecht le long de la frontière régionale, le site du Zuun est un espace vert un peu délaissé qui va bientôt faire l’objet d’une revalorisation par Bruxelles Environnement. Le potentiel de corridor écologique, entre la réserve et la voie d’eau, sera amélioré, tout comme la liaison pédestre, qu’emprunte d’ailleurs la Promenade Verte, et des potagers collectifs et familiaux seront créés. Cet espace vert doit son nom au Zuunbeek, rivière longeant le site et faisant ici office de frontière naturelle entre les régions bruxelloise et flamande. Après avoir reçu les eaux du Vogelzangbeek en amont de la zone verte, le Zuunbeek passe sous le canal via un siphon pour ensuite aller se jeter dans la Senne.

Sur le tronçon du canal situé entre la frontière et l’écluse d’Anderlecht, les berges du canal sont encore recouvertes de végétation basse, lieux de quiétude pour diverses espèces animales (insectes, oiseaux, petits mammifères,...). Cette nature présente sur les abords du canal contribue à renforcer le rôle que celui-ci joue en tant que corridor écologique, comme couloir de migration et de liaison entre les espaces verts. A 2km en aval, à partir du bassin de Biestebroeck, ces berges enherbées disparaissent définitivement et ne font leur réapparition qu’une dizaine de kilomètres après celui-ci, à Neder-Over-Heembeek! Peu avant deux clubs d’aviron, en rive gauche toujours, à quelques dizaines de mètres du canal, les campus du CERIA et du COOVI contiennent également de beaux espaces verts accessibles aux étudiants avec une mention particulière pour les espaces verts aménagés autour de l’ancienne ferme d’Elishout: parcs, vastes prairies dont certaines fauchées tardivement, potagers et étangs. De retour au club d’aviron, en bordure du chemin de halage, on découvre une parcelle sur laquelle le Port de Bruxelles a planté en 2018, dans le cadre des célébrations de son 25e anniversaire, plus de 50 arbres et arbustes indigènes (pommiers, pruniers, noisetiers,...).

Passé le pont du chemin de fer, un peu avant d’arriver à l’écluse d’Anderlecht, on découvre le parc des Colombophiles, qui porte le nom d’une rue toute proche et qui jouxte la cité-jardin du quartier de La Roue. S’étendant sur environ 1ha, il est entre autre composé de grandes pelouses et d’arbres d’alignement. Cet espace vert s’inscrit dans un ensemble paysager assez intéressant, le long du canal, en bordure d’une zone de potagers collectifs et des talus du chemin de fer. Sur la rive opposée, le déversoir, un bras d’eau faisant la liaison entre la Senne et le canal et que suit la Promenade Verte, accueille des éléments de nature liés aux zones humides, comme des saules têtards, des aulnes, de l’Iris des marais ou encore des Grenouilles vertes. En cas de fortes pluies, et pour éviter les débordements de la rivière en aval, ce chenal évacue le trop-plein d’eau de la Senne vers le canal.

Situé 700m en aval de l’écluse, le bassin de Batelage est probablement un des endroits les plus agréables où s’arrêter le long du canal à Bruxelles. Bordé de rangées de peupliers, de pelouses et de bancs, il invite à la promenade et à la flânerie. Sur ce bassin relativement large, entouré de végétation et peu dérangé par le passage des bateaux de marchandises, il n’est pas rare d’apercevoir 7 ou 8 espèces différentes d’oiseaux aquatiques, probablement attirés par la quiétude des lieux. Sur la rive droite du bassin suivant, le bassin de Biestebroeck, subsistent encore des friches, terrains abandonnés des hommes, et sur lesquels la nature reprend progressivement ses droits. Malheureusement, l’urbanisation des rives du canal entraine souvent la disparition de ces zones vertes atypiques, qui abritent une faune et une flore diversifiée, avec des espèces parfois assez rares pour notre région, notamment au niveau des oiseaux.

A la sortie de ce bassin, à une centaine de mètres du canal en rive droite, se trouve le parc Crickx, qui constitue malgré sa petite taille (76 ares) un espace vert d’importance à Cureghem. Il doit son nom à son ancien propriétaire, Lambert Crickx, qui fut géomètre et échevin. Il abrite quelques arbres remarquables, dont un Noyer royal. Passé le bassin de Biestebroeck, nous entrons dans une des zones du canal les plus densément urbanisées. Directement après le pont, entre le quai Fernand Demets et la rue Scheutveld (sur la rive gauche), il reste une très belle friche. Des espaces de nature délaissés sont également présents un peu plus loin, le long du chemin de fer et aux abords d’anciens bâtiments industriels.


Si les quartiers riverains du canal sont ici très pauvres en espaces verts, il subsiste, entre les abattoirs d’Anderlecht et la porte de Ninove, à un jet de pierre du canal, une étroite et longue bande abandonnée où s’écoulait jadis la Petite Senne. Sur le tracé que suivait autrefois ce cours d’eau, dont le lit fut comblé au milieu du 20ème siècle, sera aménagé d’ici quelques année un parc tout en longueur, reliant des espaces verts publics entre les abattoirs d’Anderlecht et le parc de la Porte de Ninove, et qui portera naturellement le nom de ‘parc de la Petite Senne’. A son extrémité, nous retrouvons donc le parc de la Porte de Ninove, à côté de l’écluse de Molenbeek. Fraichement réalisé, il est formé de vastes prairies dessinées tout en courbes, avec une succession d’anneaux inclinés, offrant ainsi un jeu de gradins. En son centre, à l’endroit où la Senne croisait jadis le canal, des jardins humides ont été créés, au sein desquels pourra se développer une végétation typique des fonds de vallée et des berges des cours d’eau (Iris des marais, roseaux,...).


De Bruxelles à Vilvoorde

Ferme du parc Maximilien
Bassin Vergote
Le long du domaine Royal de Laeken
Port de plaisance
Berges enherbées
Friches - Schaerbeek-Formation
Aquiris © Y. Coatanéa
Le canal à la sortie de Bruxelles
Entre la Porte de Ninove et la place Sainctelette, à l’exception de l’une ou l’autre rangées d’arbres, les espaces verts sont pour ainsi dire inexistants près du canal. Ensuite, en s’écartant un peu de la voie d’eau, aux abords de la place de l’Yser, on trouve, au cœur de la ville, la Ferme pédagogique du Parc Maximilien. Avec une zone de lagunage, de petits espaces de friche, un verger de variétés anciennes d’arbres fruitiers, des haies mixtes, des plantes grimpantes ou encore des tas de bois mort, cet espace vert insolite labellisé ‘Réseau Nature’ par Natagora est particulièrement propice à la biodiversité.

A l’arrière de la ferme, le parc Maximilien s’étend en direction de la gare du Nord, le long du quai de Willebroek, et ce sur plusieurs centaines de mètres. Ce parc aménagé au début des années 70, en partie sur un ancien héliport, fera bientôt l’objet d’un profond réaménagement, et ce pour que la Senne qui passe en souterrain à cet endroit puisse à nouveau s’écouler à l’air libre, sur toute la longueur du parc. Parallèlement au parc Maximilien, sur la rive gauche du bassin Béco, en bordure directe de l’eau, un parc régional sera aménagé d'ici peu. Le parc Béco permettra d’améliorer la liaison et le maillage vert entre le parc Maximilien situé en rive droite, et le parc de Tour et Taxis situé en rive gauche, faisant lui-même la liaison avec le parc de la Ligne 28.

Succédant au bassin Béco, les rives du bassin Vergote sont évidemment dominées, à l’exception de deux petits espaces verts publics situés en tête et en queue de bassin, par les activités de transbordement de marchandises et par l’industrie qui leur est liée. Par contre, juste après celui-ci se trouve un vaste espace vert qui contribue fortement au rôle que la voie d’eau joue comme corridor écologique: le domaine Royal de Laeken. Ce jardin évidemment privé, traversé jadis par le Molenbeek, est composé de vastes pelouses, de zones boisées et de grands étangs, que fréquente d’ailleurs une des plus grandes colonies de Hérons cendrés de Belgique.

Après le pont Van Praet, la belle rangée d’arbre qui borde l’eau et le port de plaisance (BRYC) annonce le retour de berges enherbées le long du canal. Absentes depuis le bassin de Batelage à Anderlecht, les plantes herbacées y refont enfin leur apparition à Neder-Over-Heembeek, de façon isolée d’abord, puis de façon continue. Ce sont évidemment des zones de quiétude pour diverses espèces animales. Une fauche tardive annuelle, vers le mois d’août, permet de renforcer leur potentiel pour la biodiversité … et de laisser les fleurs colorer les abords du canal.

Caché derrière un vaste bâtiment, mais accessible depuis le canal par un petit chemin, le parc Meudon (qui doit son nom au château Meudon qui occupa le terrain jusqu’en 1930) s’étend sur 7ha. Ce parc public comprend des espaces ouverts avec quelques arbres remarquables (tilleuls, chênes, …), une zone forestière, et une zone marécageuse où se développent des plantes typiques des milieux humides (Iris des marais, Véronique des ruisseaux, …). L’eau de sources y sort encore de terre, comme le long de la rue de Meudon toute proche, où elles alimentèrent un temps une brasserie.

Sur l’autre rive, à 200m du canal, s’étend un espace impressionnant traversé par de nombreuses voies de chemin de fer: le site de Schaerbeek-Formation. Dans ce domaine, les friches qui constituent souvent le dernier refuge pour toute une série d’espèces animales et végétales y sont abondantes. De pareilles friches étaient encore nombreuses au nord de Bruxelles, en bordure de l’eau, dans un passé pas si éloigné. Malheureusement, plusieurs d’entre elles ont maintenant disparu à la suite de projets immobiliers. Il en subsiste toutefois quelques-unes, qui gagneraient à être protégées et valorisées. Certaines entreprises qui se sont installées le long de la voie d’eau ont toutefois préservé et aménagé sur leurs sites respectifs de belles zones de nature. Près du pont Buda, la station d’épuration Aquiris possède par exemple un terrain de 1,7 ha transformé en une zone naturelle favorisant le retour d’une biodiversité variée entre Senne et canal, avec des espaces de prairies fauchés tardivement. Des pelouses ont aussi été transformées en prairies fleuries, et des haies mixtes plantées le long des bâtiments du côté du canal, en collaboration avec Natagora, qui a labellisé le site ‘Réseau Nature’. La société Solvay située sur l’autre rive possède quant à elle un parc d’environ 5 ha avec entre autres deux étangs et une roselière, parc dont la gestion différenciée favorise le retour de la biodiversité.

A l’approche de la frontière régionale, quelques centaines de mètres après le pont Buda, comme en amont de l’écluse d’Anderlecht, les rives du canal retrouvent la végétation qui leur manque tant lors de la traversée de la région bruxelloise.

Carte des espaces verts >>
Album photo >>

Escaut sans Frontières, octobre 2021

 

Retour vers le sommaire >