En cas de mauvais rendu du mail, cliquez ici. Voor de NL-versie, klik hier.
 
  Donnez un coup de pouce à la nature le long du canal!
   
 

© Y. Coatanéa
 

Le projet ‘Le canal, un corridor écologique au cœur de Bruxelles’, soutenu par Bruxelles Environnement, vise à renforcer le rôle de la voie d’eau comme corridor écologique pour la faune et la flore.

Dans ce cadre, nous invitons les associations, collectivités, entreprises et particuliers riverains du canal à s’engager dans cette démarche favorable à la nature et à la biodiversité.

     
 

Si cette démarche vous intéresse, des partenaires du projet peuvent vous faire profiter de leur expertise et vous orienter. Nos partenaires (associations nature, ornithologues, bureau d’études, entreprise de jardin, facilitateur environnement) vous conseillent et vous accompagnent pour la plantation d’arbres, haies, plantes grimpantes, la récupération et la valorisation des eaux de pluies, l’aménagement de façades végétalisées, de toitures vertes et de prairies fleuries, la fauche tardive des pelouses, ou encore l’installation de nichoirs sur les bâtiments.

     
 

Des entreprises et collectivités proches du canal ont déjà intégré, sur leurs parcelles ou bâtiments, des aménagements favorables à la nature. Le CERIA, Solvay et la station d’épuration Aquiris par exemple, en partenariat avec des associations naturalistes, gèrent désormais leurs espaces verts de façon plus écologique (fauche tardive, prairies fleuries, maintien des zones humides, …). Les bâtiments de Bpost, Greenbizz et des anciennes brasseries Belle-Vue accueillent quant à elles plusieurs nichoirs pour Martinet noir, un oiseau migrateur.

 
Solvay © Nos Pilifs
     
 

Ces aménagements propices à la biodiversité et à la récupération des eaux de pluie peuvent également avoir un impact positif pour les habitants et les travailleurs en améliorant leur cadre de vie. Des espaces naturels diversifiés permettent en effet de créer un environnement plus sain, favorisent la concentration, le bien-être et réduisent le stress.

 
Nichoirs © M. Wauters
     
 

Aquiris © Y. Coatanéa
 

Vous y trouverez aussi des avantages économiques avec la réduction des coûts d’entretien des espaces verts gérés de façon plus extensive. Enfin, votre engagement envers la biodiversité peut être mis en avant chez nous et auprès de vos partenaires.

Pour plus d’informations sur les partenaires du projet qui vous aident et vous conseillent, vous pouvez consulter notre site internet à la page suivante: www.canaldelasenne.be/fr/impliquezvous.php

     
 

Nous vous proposons de planifier un rendez-vous et de vous rencontrer pour une éventuelle collaboration.

Nous vous remercions d’avance,

 

Guillaume de Wouters - David Kuborn
Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde
groupe de travail 'L’Eau dans la Ville’
2bis quai des Péniches, 1000 Bruxelles
02 206 12 09 - e-mail

 
 
 

‘Le canal - un corridor écologique au cœur de Bruxelles’ est un projet piloté par Escaut sans Frontières et son groupe de travail ‘l’Eau dans la Ville’, soutenu par Bruxelles-Environnement dans le cadre de l’appel à projets ‘Nature en Ville’ et organisé avec la collaboration et l’expertise de Natagora, Natagora Bruxelles, Natuurpunt Brussel, Bruxelles Nature, Bral, Coordination Senne, la Promenade Verte de Neder-over-Heembeek, le Collectif de La Roue, la LRBPO, la Ferme Nos Pilifs, le collectif bruxellois des Bûûmplanters, Écorce, 21 Solutions et le Port de Bruxelles.

 
 


Vous recevez cet email parce que vous êtes inscrit à nos lettres d’informations et/ou parce que le contenu de cette invitation
vous concerne directement. Comme organisation, nous vous donnons toute information sur les données dont nous disposons
et la manière dont nous les utilisons. Cliquez pour la déclaration de confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'information, cliquez ici.