Le 5 avril dernier, la Coordination Senne (groupe
de travail d'Escaut sans Frontières), Inter-Environnement
Bruxelles et BRAL se sont associés pour organiser une journée
d'information et de rencontre autour du canal. 'Comment mieux
intégrer le canal dans la ville?', voici la question à laquelle
cette journée a tenté d'apporter une réponse.
Pour ce faire, une large audience a été invitée à une croisière
allant de Vilvorde, via Bruxelles et Molenbeek, jusqu'à Anderlecht.
En concordance avec le paysage rencontré, les intervenants
ont présenté les différentes fonctions du canal avec une attention
toute particulière pour les opportunités et menaces de l'intégration
de cette voie d'eau dans la ville. Walter Roggeman, modérateur
du jour et président de l'Association Natuurpunt, orchestra
de main de maître les différentes interventions tout au long
de la journée.
Embarquons à présent pour une rétrospective tout en images.
Le Watersite: un bon exemple d'intégration
Avant d'embarquer sur le 'Blauwe Reiger', aimablement prêté
par Waterwegen en Zeekanaal NV (W&Z), l'assemblée est d'abord
invitée par Rik Platteau au Watersite à Vilvorde. Suite au
déclin de l'industrie lourde, des terrains y ont été libérés
pour d'autres utilisations. Le projet Watersite a le mérite
de vouloir aborder la situation de manière intégrée afin de
préserver et d'augmenter les atouts de la zone: grâce au projet
Watersite, Vilvorde se tourne à nouveau vers l'eau.
Industries et canal: un lien à restaurer
En route vers Grimbergen, Johan Laurent et Bruno Verwimp de
la division Zeekanaal de W&Z présentent leur organisation.
Pour eux, l'enjeu majeur pour les communes et la division
'Zeekanaal' est de rendre le canal économiquement viable,
tout en développant en parallèle l'intégration
urbaine, la nature, le tourisme et la récréation.
Un projet est actuellement en cours pour encourager les industries
à utiliser la voie d'eau.
Tourisme,
récréation et industries:
cohabitation possible?
L'industrialisation du canal est-elle nécessairement en conflit
avec ses fonctions touristiques? Pourquoi ne pas favoriser
le lien entre la voie d'eau et les industries sur une rive
et avec le secteur récréatif sur l'autre? Pour André Vrydagh,
directeur du BITC (Brussels International Tourism & Congress)
les croisières fluviales et maritimes représentent un marché
en pleine expansion. Les idées ne manquent pas pour profiter
au mieux de cette nouvelle opportunité: création de points
d'accueil, amélioration de l'accès aux autocars et accès piétonnier
vers le centre ville, location de vélos, etc.
A vélo le long du canal
Frederik Depoortere, manager vélo de la Région bruxelloise
à l'Administration de l'Equipement et des Déplacements (AED)
présente le nouvel itinéraire cyclable qui longera le canal
sur la rive gauche. Il reste cependant quelques points problématiques
au niveau des rond-points où les cyclistes sont confrontés
à un trafic très dense. Ne serait-ce pas idéal si la piste
pouvait se poursuivre sous les ponts plutôt qu'au-dessus?
La zone portuaire en évolution
Geneviève Origer, Directeur Marketing & Développement du Port
de Bruxelles, présente le Masterplan. Ce document esquisse
l'évolution à long terme du port. Madame Origer nous rappelle
les grandes tendances au niveau européen à savoir la collaboration
entre ports côtiers et ports intérieurs, la remise en valeur
des petits centres régionaux et l'importance croissante des
fonctions logistiques comme le transport de matériaux de construction,
des conteneurs ainsi que des déchets.
La zone portuaire est également source d'emploi comme nous
l'expose Ann Goethals, consultante pour l'ORBEM. Les tendances
générales sont une augmentation des offres d'emploi au niveau
commerce de gros, une stabilisation dans le secteur du transport,
une diminution dans le secteur de production et une augmentation
dans le secteur des services. Autre fait marquant, les exigences
de qualifications sont de plus en plus élevées dans la zone
portuaire (bilinguisme, polyvalence, etc.)
Transport par voie d'eau, nécessité d'une collaboration interrégionale
D'après Brigitte Grouwels, secrétaire d'état en charge du
Port de Bruxelles, le transport par voie d'eau pourrait atténuer
les problèmes de mobilité. Elle nous présente le plan d'action
2005-2009 dont un des objectifs centraux est le développement
de l'axe ABC (Anvers - Bruxelles - Charleroi). Jacques Hacourt,
directeur des Ponts et Chaussées au MET (Wallonie), confirme
que le trafic fluvial est en croissance et ce, spécialement
au niveau du Canal Charleroi-Bruxelles. Cependant, des progrès
restent à faire comme augmenter le tirant d'air des ponts
qui empêchent le transport de conteneurs entre Bruxelles et
Clabecq.
Projets dans les communes bruxelloises pour une meilleure
intégration
Sarah Montury de la cellule planification et urbanisme de
la Ville de Bruxelles présente les différents projets le long
du canal (Tour&Taxis, l'Héliport, Willebroek) où l'on tente
de redonner vie aux quartiers par la réintroduction d'une
mixité de fonctions, la création de liens avec le canal, etc.
Il est vrai que le processus est assez lent mais malgré cela,
d'énormes progrès ont été réalisés. il suffit d'admirer le
site de Tour&Taxis.
D'autre part, Nicolas Hemeleers, chef de cabinet de l'échevine
de Molenbeek Myriam Hilgers, nous présente les enjeux à hauteur
de la place Sainctelette où les développements des années
'90 (essentiellement des bureaux) se dressent comme un écran
entre les habitations et le canal. Des liens entre le nouveau
et le vieux Molenbeek seraient les bienvenus. Dans la commune
d'Anderlecht, un terrain de 4,5 ha est réaménagé en jardin
public afin d'encourager la promenade et ainsi augmenter le
contact avec le canal. Virginie Michel, paysagiste au service
urbanisme de la commune, nous en montre le projet papier.
Le canal comme corridor vert dans la ville
La qualité de l'eau du canal n'est pas mauvaise mais pour
Frank Vermoesen, responsable du maillage vert à l'IBGE, il
y a encore des efforts à faire quant à la diversité écologique.
Malgré ces déficiences, le canal au niveau d'Anderlecht reste
une entrée verte dans la ville qui mérite le détour.
Cette journée d'échanges et de rencontre nous a permis de
développer une vision plus globale du canal et de ses environs.
Cependant, il ne faudrait pas que cette journée reste une
initiative d'un jour. Si nous voulons que le canal soit mieux
intégré dans le tissu urbain, bien d'autres rencontres, débats
ét decisions seront nécessaires... à suivre donc!!
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