Comment se protéger contre le risque
d’inondations côtières?

Le masterplan ‘Kustveiligheid’

Un tiers des 67 km de notre côte n’est pas suffisament protégé contre ce que l’on appelle les supertempêtes. Telle est la conclusion d’une étude menée par le département ‘Kust’ qui a examiné les possibilités d’atteindre un niveau de protection minimum contre une très forte tempête.

Le masterplan Kustveiligheid (plan directeur de sécurité de la Côte) comprend des mesures de protection visant à soustraire toute la côte au risque d’inondations sur le long terme. Les changements climatiques y font l’objet d’une attention toute particulière. Une hausse du niveau de la mer estimée à 30 cm d’ici 2050 a été prise en compte et des vérifications ont été entreprises afin de s’assurer que les mesures pourront être facilement adaptées à long terme en fonction d’une hausse du niveau de protection et du niveau des eaux.

Les dix villes et communes de la côte flamande ont marqué leur accord sur le masterplan Kustveiligheid visant le renforcement des digues de mer et le gouvernement flamand l’a approuvé le 10 juin 2011.

Pour de plus amples informations:
- Présentations, liens utiles et rapport en images de la journée d’étude ‘Kustveiligheid’ organisée par Escaut sans Frontières le 25 novembre 2013 (en néerlandais) >>
- http://www.kustveiligheid.be/



'Wisselland:
visions d’avenir entre terre et mer'


La côte belge pose l’un des défis climatologiques les plus passionnants qui soient pour les architectes et les spécialistes de l’aménagement du territoire. Il s’agit d’une ‘zone en évolution’, aux perspectives d’avenir changeantes.

Le littoral est un paysage dynamique qui se transforme en permanence sous l’action des marées, des saisons, du climat. Et sur lequel notre culture de la brique a réussi à prendre le dessus en moins d’un demi-siècle. Les 67 kilomètres de la côte belge sont presque entièrement bâtis et la position de cette côte semble fixée.

Mais les littoraux sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Sans compter qu’en Belgique, le problème écologique est inextricablement lié à l’architecture et à l’urbanisme. La situation, loin d’inciter au catastrophisme, est au contraire l’occasion de repenser notre bord de mer et de se détacher des évidences de ce qui existe. L’avenir de la côte ne laisse personne indifférent. Les scénarios possibles interpellent les politiques et les artistes mais aussi le grand public.

Le Vlaams Architectuurinstituut a invité à 'Wisselland' (exposition déjà terminée) 5 jeunes bureaux d’études1 qui lâchent la bride à leur imagination sur le thème de la côte belge.


Protection du littoral vs protection de la nature: d’une approche sectorielle à une situation de win-win?

Un dispositif de retenue d’eau est une levée ou une barrière naturelle ou artificielle qui retient l’eau qui s’écoule. Parmi les dispositifs artificiels, citons les digues et les barrages notamment. Les dispositifs naturels sont formés par les dunes, les cordons littoraux, les vasières, les laisses, les avant-berges, etc.

Lors de la journée d’étude ‘Kustveiligheid’ du 25 novembre 2013, Leni Demarest, responsable de l’équipe AVES de l’Agentschap voor Natuur en Bos en Flandre-Occidentale, a expliqué qu’une évolution lente mais progressive se marque dans la stratégie de protection du littoral, qui devient de plus en plus intégrée, même s’il reste encore des points à améliorer. La situation exige également une vision globale, partagée par l’ensemble des acteurs, au-delà de toute division politique. L’aspect de la surveillance doit encore être développé afin de parvenir à des choix stratégiques corrects, étayés par des faits scientifiques, dans le cadre de nouveaux projets.


Changement de dynamique à la suite de l’urbanisation. © Leni Demarest, ANB


Source: présentation 'Kustverdediging versus natuurverdediging: van sectorale benadering naar win-win?',
Leni Demarest, ANB.

Autres liens utiles:
- Rapport nature 2014: le service écosystémique ‘Protection du littoral’ (en néerlandais) >>
- Masterplan Kustveiligheid – MDK section Côte (en néerlandais) >>
- OW-PLAN: Plan voor de afweer tegen de zee in, en de maritieme toegankelijkheid van Oostende
(en néerlandais) >>
- Projet Vlaamse Baaien (Baies flamandes) >>
- Kappaplan in beeld - Natuurpunt (en néerlandais) >>
- Klimaatverandering: Als alle ijs smelt, is er geen Vlaanderen meer (en néerlandais) >> (Knack, 05/11/2013)
- Mogelijk eilanden in Noordzee tegen 'superstormen' (en néerlandais) >> (Vandaag.be, 26/11/2013)


1 C.T. Architects, Frederic Vandoninck, Wouter Willems Architecten en coll. avec Annouk Westerling, Maat Ontwerpers, MikeViktorViktor + Sven Verbruggen et CcASPAR en coll. avec CLUSTER, HoGent, ILVO et SUM présentent de nouvelles idées pour le paysage de la côte belge à l’aide de projections, de dessins, de cartes et de maquettes.

Retour vers le sommaire >>


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>