La mise à gabarit de l'Escaut à Tournai

Pont des Trous
Le projet ‘Liaison Seine-Escaut’ qui vise le développement d’une liaison de navigation fluviale entre le bassin de la Seine et de l’Escaut, devrait permettre aux navires de diviser le temps de navigation par deux (de 4 jours à 2 jours, entre Paris et la Zélande). Pour ce faire, la France et les Régions wallonne et flamande, soutenues pas l’Union Européenne, se lancent dans de grands chantiers, dont la mise à gabarit de l'Escaut à Tournai.


Un Pont des Trous contemporain

Quatre propositions d’aménagement du Pont des Trous avaient été retenues par le comité d'accompagnement de la mise à gabarit de l'Escaut à Tournai.

Projet 1: Elargissement en pierre de l'arche centrale avec rétrécissement des arches latérales Projet 2: Suppression des pieds de l'arche centrale et placement de béquilles en métal pour maintenir la courtine
Projet 3: Suppression des pieds de l'arche centrale et pose de tirants pour maintenir la courtine Projet 4: Option contemporaine: remplacement des arches actuelles par une représentation de celles-ci en résille qui donne un effet de transparence

L’esquisse choisie et présentée au public le 5 novembre 2013 est l’option ‘contemporaine’. Les tours seront conservées et les arches seront détruites au profit d’une structure de barres en inox qui se croisent pour donner un effet de transparence. Des escaliers seront aménagés dans les tours et permettront d'arriver sur la coursive et de passer de la rive droite à la rive gauche.

Perspective des quais Vicinaux et Casterman
depuis le Pont Delwart © Espace Environnement
Perspective des quais Vifquin et Poissonsceaux
© Espace Environnement
Perspective du Port de plaisance au quai
Taille-Pierres © Espace Environnement
Quant au Pont-à-Pont, il sera détruit et reconstruit, mais il sera possible de construire le nouveau pont à côté de celui à détruire et de le glisser ensuite à son nouvel emplacement. Cela va minimiser les problèmes de mobilité.

Les travaux sont prévus pour 2015 et 2016. Le coût estimé du projet varie entre 25 et 29 millions d’euros. Le chantier de base visant à faire passer des bateaux de 1500 à 3000 tonnes revient à 15 millions d’euros. Pour le reste, il s’agira de compensations.


Des compensations qui bénéficient aux quais de l’Escaut

Le chantier de mise à gabarit de l'Escaut à Tournai va de pair avec des compensations négociées par le gouvernement wallon qui serviront à l’aménagement des quais pas encore réaménagés entre les ponts Delwart et Devallée. Les quais des Salines, Notre-Dame et Marché au poisson sont donc hors projet.

L'ANMA1, déjà auteur du projet de ‘Revitalisation du cœur de ville’, propose une coulée verte le long de l'Escaut: plus de 200 arbres seront plantés. Des promenades seront aménagées où piétons et cyclistes cohabiteront, avec alcôves prévues ci et là. Les voies de circulation seront reprofilées et 366 places de parking seront assurées.

Du côté du Pont des Trous, on trouvera des promenades piétonnes en pierre bleue et la halte nautique sera revue. Une continuité sera créée entre le Pont des Trous et le parc du jardin de la Reine. Au quai Sakharov, la promenade le long de l'Escaut sera élargie. Et au niveau du quai Taille-Pierres, il est prévu de profiter de la largeur de l’Escaut pour mieux intégrer le port de plaisance, avec un véritable ponton.


En savoir plus:
- Modernisation de la traversée de Tournai à la Classe Va >>
- Compte-rendu de la journée d'étude 'L'identité bleue et verte du Haut-Escaut transfrontalier >>

Sources: ‘La traversée de Tournai: le projet se précise’, 7/11/2013, RTBF Info




1 Agence Nicolas Michelin et Associés.

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