Test de mobilité grandeur nature: un Waterbus
navigue sur le canal entre Bruxelles et Vilvoorde


Le 5 juillet 2013, un transport en commun fluvial a officiellement été inauguré sur le 'canal de la Senne' entre Bruxelles et Vilvorde, le Waterbus. Cette forme de transport en commun bien connue aux Pays-Bas fait ainsi sa première apparition en Belgique.
Le Waterbus veut offrir une alternative durable à la congestion automobile dans la 'zone du canal' entre Vilvoorde et Bruxelles. C’est un transport mixte adapté à différents types de déplacement .


Waterbus


Le Waterbus, un transport en commun complémentaire et durable

Le Waterbus veut contribuer à diminuer les problèmes de mobilité dans la zone du canal entre Bruxelles et Vilvoorde. Auparavant, la 'zone du canal' était essentiellement industrielle et très fréquentée par les camions. Aujourd’hui, les nouveaux développements de cette zone sont essentiellement urbains avec des bureaux, des logements et des loisirs qui génèrent de nouvelles formes de déplacement.

Les initiateurs du projet, Brussels by Water et Kanaaltochten Brabant pensent qu’il est temps de proposer une mobilité alternative dans la ‘zone du canal’. Le Waterbus, un transport en commun sur l’eau est écologique, accessible à tous et attractif. Grâce à ce projet, le canal est davantage considéré comme un élément de connexion plutôt qu’un obstacle.

D’un point de vue mobilité, le Waterbus contribue au ‘principe STOP’ qui opère une hiérarchisation entre les différents modes de déplacement. La priorité est accordée aux piétons (Stappen), puis aux cyclistes (Trappen), ensuite aux transports publics (Openbaar vervoer) et enfin, aux véhicules privés (Privé-vervoer). Il améliore la mobilité cycliste dans la zone du canal en permettant d'embarquer avec son vélo et il encourage une nouvelle mobilité piétonne en raccourcissant les distances.


Le Waterbus veut aussi contribuer écologiquement à la qualité de vie de la ‘zone du canal’. Comme transport en commun sur la voie d’eau, le Waterbus doit permettre une diminution de la pollution sonore et des émissions de CO2.


Public cible

Le Waterbus s’adresse en premier lieu à ceux qui désirent se déplacer dans la 'zone du canal' entre Grimbergen/Vilvoorde, Neder-over-Heembeek, Schaerbeek, Laeken et Bruxelles. C’est un transport mixte comparable au Tram du Littoral, complémentaire à la STIB et à De Lijn de par leurs arrêts et adapté à de multiples types de déplacement: aller à un événement, faire du shopping, faire une visite, aller au bureau ou revenir de l’école, etc.


En pratique

Le Waterbus est un transport en commun interrégional agréable, confortable et hors embouteillages. jusqu'à la fin du mois d'octobre, il est possible de naviguer les mardis et jeudis, 6 fois par jour, entre Bruxelles et Vilvoorde. 8 arrêts, connectés aux transports en commun classiques, permettent d'embarquer et de débarquer à proximité des zones d'habitation, centres commerciaux, zones de loisirs, de tourisme ou de bureau... existantes et à venir. Les tarifs sont abordables: l’aller simple coûte 2 à 3 € selon le trajet (+1 à 2 € avec votre vélo).

En collaboration avec les partenaires, l'objectif est d'élargir l'offre par étapes afin qu'à terme le Waterbus puisse naviguer tous les jours de tôt le matin jusque tard le soir. Ce projet reçoit déjà le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Région flamande, de la Loterie Nationale et la bonne collaboration des communes riveraines et des gestionnaires du canal.

Une expérience remarquable: à suivre!


Plus d’info: retrouvez l’horaire et les arrêts du Waterbus sur www.waterbus.eu



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