Le plan Sigma : une protection naturelle
contre les inondations

'Protéger la Flandre contre les inondations et créer un système écologique robuste' : ces quelques mots résument parfaitement l'objectif du plan Sigma.
L'idée au cœur de ce projet est de sélectionner des zones que le fleuve pourrait inonder de manière contrôlée en cas de besoin afin de mieux protéger les zones d'habitat et de permettre à la population de jouir d'une nature unique et de grande valeur.

Une économie vivante dans le Port d'Anvers
Dragages à l'Escaut maritime
La nature liée aux marées dans le domaine de
Lippenbroek en Flandre orientale (Hamme),
zone inondable à marée réduite contrôlée
Protéger la Flandre contre les inondations des fleuves à marée est l'objectif principal du plan Sigma. Pour ce faire, il prévoit d'une part le rehaussement et le renforcement des digues et d'autre part, la création de zones d'inondation contrôlée. L'eau pourrait y être temporairement stockée en cas de conditions atmosphériques extrêmes afin de réduire ailleurs le risque d'inondations non contrôlées et d'offrir de nouvelles opportunités à l'environnement. Nous pourrons ainsi tirer un meilleur profit de l'Escaut. Le plan Sigma tient également compte de la navigation car de ce point de vue, le fleuve reste l'un des principaux axes de Flandre.


Une nature unique

Outre améliorer la sécurité, le plan Sigma crée aussi des centaines d'hectares de nature. Dans ces zones d'inondation caractérisées par les 'slikkes' et les 'schorres' se développe une nature unique, liée au cycle des marées, ainsi que des marécages d'eaux libres, des jonchères, des forêts marécageuses et alluviales ou encore des terres à pâturage et des prairies de fauche riches en végétaux. Toutes ces zones constituent des habitats précieux pour un grand nombre de plantes et d'animaux protégés au niveau européen.
Le plan Sigma leur offre de nouvelles opportunités de développement. Mais les populations en bénéficieront également : chemins de halage longeant les rivières, caillebotis, huttes pour l'observation des oiseaux, tours d'observation, aires de jeux en milieu boisé, etc., renforcent encore l'attrait de la région de l'Escaut pour les amateurs de marche, de vélo, de navigation, de pêche ou simplement de calme.


Attention pour l'agriculture

Les zones d'inondation occuperont des espaces qui sont aujourd'hui parfois dévolus à l'agriculture. Le plan Sigma analyse actuellement des solutions applicables en concertation avec les agriculteurs et les associations du secteur. Les travaux prévus dans le cadre du plan Sigma seront par exemple étalés dans le temps afin de donner davantage de temps aux agriculteurs pour transformer leurs exploitations. La banque foncière (Grondenbank) recherche quant à elle des terres de rechange ou de nouveaux emplacements. Dans certaines zones, les agriculteurs ont la possibilité d'intégrer ces objectifs environnementaux dans la gestion de leur exploitation : dans ce cas, ils s'engagent à gérer leurs terres dans le respect de règles 'écologiques' contre rémunération.


Un beau coup de pouce

Combiner différentes fonctions au sein d'une même zone : une obligation que la Flandre, densément peuplée, ne peut se permettre d'ignorer. La 'zone Sigma', qui couvre les entités de Kruibeke, Bazel et Rupelmonde, illustre parfaitement cet axiome. Cette zone d'inondation, la principale de Flandre, offrira bientôt une protection cinq fois plus importante contre les inondations de la mer du Nord. Des aménagements ingénieux vont créer 300 hectares de slikkes et de schorres, 150 hectares de zone destinée à l'avifaune et 92 hectares de forêts alluviales. Un beau coup de pouce à l'environnement de l'Escaut ! Cette zone est destinée à devenir un pôle d'attraction touristique au rayonnement international.


Étape par étape

Marécage
Le plan Sigma se poursuivra jusqu'en 2030 et sa réalisation s'effectue étape par étape. De nouveaux projets sont lancés tous les 5 ans. Outre la zone d'inondation à Kruibeke, d'autres projets ont également atteint leur vitesse de croisière. Le flux et le reflux pourront à nouveau se faire librement dans le polder Prosper, le long de la terre inondée de Saeftinghe (Verdronken Land van Saeftinghe). Plusieurs zones d'inondation, qui font la part belle à la nature estuarienne ou aux marécages, ont été aménagées dans le cluster 'Kalkense Meersen' du plan Sigma.

D'autres zones d'inondation vont être aménagées sur l'Escaut maritime près de Dendermonde et de Hamme, sur la Durme à hauteur de Hamme, de Waasmunster et de Temse, et sur l'embouchure de la Dyle non loin de Malines et de Willebroek. La zone des quais de l'Escaut à Anvers va quant à elle bientôt être dotée d'un nouveau barrage afin de protéger la ville contre les inondations. La commune en profitera pour rénover ses quais.

Pour conclure, mentionnons qu'une deuxième série de projets se trouve déjà à la phase de planification : les études préparatoires pour les zones d'inondation sur la Dyle supérieure, dans la vallée de la Grande Nèthe et du Demer, etc., ont débuté. Ces travaux seront entamés au plus tôt en 2015.

Pour consulter un état de la situation, rendez-vous sur www.sigmaplan.be!


Pantarein en coopération avec 'Tritel en DenS Communicatie'

Retour vers le sommaire >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique et/ou des propositions
pour des articles >>