BASSIN DE L'ESCAUT: INLANAV - Navigation intérieure innovante
pour le transport de marchandises sur les voies navigables de petite taille

L’Europe du Nord-Ouest dispose d’un réseau dense de voies navigables. C’est un atout important en vue de maîtriser la mobilité et d’assurer la viabilité de nos régions. En ce sens la navigation intérieure constitue dans certains cas une alternative au transport routier, compte tenu de la congestion croissante des routes.
Les avantages de la navigation intérieure sont communément connus. Elle est respectueuse de l’environnement, sûre et fiable. Suite à la congestion routière croissante et l’intérêt grandissant que la société porte à la diminution de l’empreinte carbone, les affréteurs recherchent de plus en plus de solutions innovantes de transport intermodal.
Néanmoins, la navigation intérieure a encore plusieurs défis à relever. Très compétitive en matière de transport de conteneurs et de cargaisons en vrac, elle apporte trop peu de solutions pour les cargaisons unitarisées, comme les palettes et les grands sacs (big bags). Ce constat s’applique certainement au transport de marchandises sur les voies navigables de petite taille où les petites péniches ne sont pas en mesure d’offrir les avantages d’échelle propres aux grandes capacités de chargement et nécessaires à la compétitivité.


Innovation grâce à la collaboration et aux péniches couplées

Les voies navigables de petite taille2 faisant partie du réseau des voies navigables reliant des centres internationaux importants, Elles ont un potentiel économique considérable. Innovative Inland Navigation (INLANAV) a pour but d’optimaliser et de stimuler le transport sur les voies navigables de petite taille en développant des technologies et des concepts logistiques nouveaux qui permettent d’augmenter leurs capacités de chargement et d’assurer leur avenir.

Des partenaires publics et privés hollandais, français et flamands unissent leurs efforts afin de réaliser ce projet transrégional avec le soutien du programme européen Interreg IV B Europe du Nord-Ouest1.



Objectifs du projet


INLANAV travaillera à la réalisation de ce projet en s’attelant à trois objectifs:

  1. Couvrir la totalité du marché de l’affrétage en mettant au point un système de grue pour les péniches couplées en vue de permettre le chargement et le déchargement autonomes de cargaisons unitarisées.
    Ceci doublera la capacité de transport et réduira considérablement les frais de transbordement. Les péniches couplées permettront ainsi de desservir de nouveaux segments du marché, notamment les palettes et les grands sacs (big bags).

  2. Mettre au point une nouvelle génération de péniches couplées en employant des technologies à la pointe du progrès et un savoir-faire logistique.
    A cet effet une plate-forme est offerte en vue de mettre au point des projets innovants de péniches couplées. Les concepts vont de péniches poussées équipées de moteurs électriques jusqu’à la réalisation d’une péniche à guidage automatique avec une plus grande capacité de cargaison, éventuellement réalisée entièrement avec des matériaux composites.

  3. Harmoniser les règles d’équipage et d’exploitation en Europe.
    Les entrepreneurs de navigation intérieure exercent en effet de plus en plus leurs activités au niveau international. Les règles d’équipage varient cependant selon les pays. L’harmonisation de ces réglementations favorisera le transport international de marchandises dans des péniches couplées.
Le projet INLANAV court jusqu’en juin 2012 et dispose d’un budget total d’environ 960.000 € dont la moitié provient d’Interreg.

Source: www.inlanav.eu



Combien de camions pourront être enlevés de la route grâce au projet INLANAV?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir un chiffre exact. Mais en supposant:
- que pour le premier objectif on utilisera une combinaison de deux navires du type Campinois (Kempenaar);
- qu’une telle combinaison peut transporter environ 1.200 tonnes;
- qu’une telle combinaison peut effectuer deux trajets aller/retour par semaine;
- qu’un camion charge environ 20 tonnes;

on peut estimer qu’une combinaison de péniches pourront enlever par semaine environ 60 camions de la route.

Pour le deuxième objectif on mise sur une combinaison de 4 unités permettant chacune de transporter environ 600 tonnes. Une telle combinaison pourrait donc enlever environ 120 camions de la route.

Pour deux raisons on peut espérer qu’une bonne partie du transport réalisé aujourd’hui par des camions pourra être transféré vers la voie navigable.

1) INLANAV vise spécifiquement les voies navigables de petite taille2 aujourd’hui sous-exploitées par la navigation intérieure. On constate en outre un manque de navires de petite taille. Grâce à INLANAV un nouveau type de navires (de petite taille) pourrait être développé permettant de combler cette lacune.

2) INLANAV permet de transporter par la navigation intérieure de nouvelles cargaisons qu’il était difficile ou impossible de transporter par la navigation traditionnelle. D’une part, les cargaisons unitarisées (premier objectif du projet) sont dorénavant transportables via la navigation intérieure, qu’il s’agisse de Fast Moving Consumer Goods (FMCG), comme produits alimentaires, boissons, produits textiles, ou également de matériaux de construction transportés en grands sacs (big bags). D’autre part de nouveaux marchés peuvent être explorés pour la navigation intérieure en utilisant de nouveaux matériaux qui permettent entre autres le transporter en péniches des jus de fruits ou d’autres aliments.


1 Interreg IV B Europe du Nord-Ouest est un programme de coopération transnational entre des partenaires des secteurs public et privé aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Les partenaires publics sont Waterwegen en Zeekanaal NV (B), NV De Scheepvaart (B) et Voies Navigables de France (FR). Les partenaires privés sont l’Université d’Anvers – Departement Transport en Ruimtelijke ordening (département transport et aménagement du territoire) (B), Research Small Barges BV (NL), Schipco BV (NL). Le coordinateur du projet est Buck Consultants International.

2 Classe CEMT: Les voies navigables intérieures ou fluviales d’Europe sont classifiées en classes CEMT afin d’harmoniser les dimensions des voies navigables en Europe occidentale. Cette classification est établie par la Conférence Européenne des Ministres des Transports (d’où le terme classe CEMT). Les mesures maximales des navires sont fixées pour chaque classe. La classification va de 0 à VI et à partir de V, une indication a, b ou c se rapporte aux convois de plusieurs barges (convois poussés).


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