BRUXELLES: Pistes cyclables le long du canal: une évolution positive

Les cyclistes le savent, pédaler à Bruxelles n’est pas toujours une partie de plaisir et se révèle trop souvent dangereux. Un constat encourageant toutefois: les aménagements des pistes cyclables le long du canal tendent à s’apparenter à un long fleuve tranquille. Mais la piste est encore longue...
Bruxellois et navetteurs ont pris conscience que la circulation automobile en ville est très problématique. D’après une récente enquête de TomTom1, Bruxelles serait la ville la plus embouteillée d’Europe! Force est de constater que de nombreux Bruxellois et navetteurs ont déjà pris conscience qu’il ne faut pas attendre que la solution idéale tombe du ciel mais que chacun a le pouvoir d’agir à son échelle. Chaque année, ce sont 13% de cyclistes en plus qui enfourchent leur vélo pour se rendre quotidiennement au travail à Bruxelles2.

Faisons l’état des lieux des pistes cyclables le long du canal à Bruxelles tronçon par tronçon en partant de Drogenbos au sud jusqu’à Vilvorde au nord.

Du sud de la ville à l’entrée dans Molenbeek: que du plaisir!

Depuis quelques temps déjà, c’est un réel plaisir, et une agréable promenade à faire, que de pénétrer dans la ville à vélo par Anderlecht. Piste cyclable bidirectionnelle et beaux paysages loin de la circulation automobile rendent cette partie du trajet plus qu’agréable. Hormis une centaine de mètres passé l’écluse d’Anderlecht - passage de la rive droite à la rive gauche - rien à dire, les aménagements réalisés pour cyclistes et promeneurs sont tout à fait corrects.

Même si la Région bruxelloise et Beliris ont fait de beaux efforts pour rendre les déplacements cyclistes le long du canal plus aisés, il n’en reste pas moins que de gros points noirs subsistent.

De Molenbeek à la place Sainctelette: alternances de beaux efforts et d’absurdités

En effet, depuis quelques années déjà, une piste cyclable bidirectionnelle relie la station de métro Delacroix (limite entre Anderlecht et Molenbeek) au pont des Hospices.

Au pont des Hospices, nous repassons en rive droite. La piste est correcte mais reste trop souvent utilisée comme un salon d’extérieur. Chaises, transats et canapés traînent sur la piste pour en faire un réel parcours du combattant. La meilleure alternative reste de ne pas traverser au pont des Hospices et de rester en rive gauche en poursuivant sur la route.


D’un côté comme de l’autre du canal, nous nous retrouvons vite confrontés à un grand trou noir. Une sorte de zone de non droit pour cyclistes et piétons où toute traversée se fait presque au péril de sa vie : le carrefour de l’écluse de Molenbeek. Mais comment le traverser? Deux alternatives pour respecter le code de la route: soit revenir en arrière et faire un large détour - sur la route - via la porte de Ninove et du coup ne pas pouvoir prendre la suite de la piste cyclable aménagée le long du canal; soit de traverser - en tant que piéton, aspect légal oblige - les 5 passages cloutés contournant tout le carrefour. La meilleure solution, aussi illégale soit-elle, reste de traverser via le passage pour piétons suivant le cours du canal et de prendre le sens interdit sur 20 mètres.
La bonne nouvelle est que Beliris a un projet de réaménagement pour toute la porte de Ninove qui devrait s’achever en 2012.
La toute bonne nouvelle est qu’un plan d’aménagement temporaire est à l’heure actuelle à l’étude et devrait voir le jour d’ici la fin de cette année encore.

Nous poursuivons notre traversée de Bruxelles par la piste cyclable récemment aménagée côté Molenbeek (rive gauche). La piste est agréable bien qu’il n’est pas rare de devoir mettre pied à terre face à une nuée de piétons utilisant trottoirs et piste comme lieu de promenade. Dans ce quartier, l’usage du vélo doit encore entrer dans les mœurs. Merci pour ce bel aménagement de l’itinéraire cyclable régional 5 (IRC5). Aménagement qui voit en ce moment même la rive droite se parer d’améliorations dont une passerelle pour les piétons traversant le canal à hauteur de la station de métro Comte de Flandre.

De l’Avenue du Port au pont de Trooz: la galère devrait voir le soleil d’ici 2011

Arrivés à la place Sainctelette, nous devons ‘tirer notre plan’. Utiliser la route telle qu’elle est prévue pour les automobilistes ou pour les piétons (en descendant de notre vélo bien entendu !), reste la seule solution à l’heure actuelle. Une première proposition a bien été faite mais elle a été rejetée, l’aménagement de la place Sainctelette n’étant pas prioritaire tant que l’avenue du Port n’a pas été réaménagée.

Nous poursuivons justement notre itinéraire en empruntant l’avenue du Port. Faite de pavés et de nids de poules, aucun aménagement n’existe pour les cyclistes à l’heure actuelle. Les trottoirs sont également en piteux état voire inexistants à certains endroits. Des aménagements sont toutefois prévus et les travaux sont programmés pour début 2011.

En attendant, il n’y a pas de réelle alternative pour poursuivre notre route à vélo le long du canal. La rive droite (quai des Péniches) n’est guère plus réjouissante. La meilleure solution reste d’emprunter le quai de Willebroek et de retraverser plus loin au pont de Trooz mais nous nous écartons alors du canal.

Du pont de Trooz à Vilvorde: proche de la solution idéale

C’est sur une belle piste cyclable bidirectionnelle que nous poursuivons notre route le long du canal, côté Palais Royal, jusqu’au pont Van Praet. Que du bonheur!

La traversée du pont Van Praet reste le point noir de la partie nord de notre promenade. Difficile et dangereuse, cette traversée pourrait pourtant être rendue aisée en faisant passer la piste cyclable sous le pont Van Praet via une passerelle. Ce projet est envisagé mais pas mal d’obstacles sont encore à passer pour que cette belle proposition voie le jour. En effet, la piste passerait dès lors en partie sur le terrain du Brussels Royal Yacht Club (BRYC). Si le BRYC accepte le passage de cyclistes sur son terrain, il faudrait encore trouver le moyen de financer ces travaux. Patience donc...

Au-delà du pont Van Praet se prolonge l’agréable piste cyclable bidirectionnelle sur plusieurs kilomètres. Les travaux de réaménagement entre le pont Buda et Vilvorde prévoient le prolongement de cette piste. Arrivés à l’ancien site de Carcoke/Marly, la piste contourne celui-ci du côté droit de la chaussée. Les travaux sont actuellement en cours de réalisation. Peu après ce contournement, la piste passe de l’autre côté de la chaussée sur une longueur de 200 mètres. Une aberration qui est à l’heure actuelle en pourparlers entre les Régions bruxelloise et flamande.

Notre traversée de la capitale à vélo le long du canal s’achève donc avec un constat: de beaux efforts d’aménagements pour les cyclistes ont été faits ces dernières années pour que les alentours du canal deviennent un axe sûr (et plat !) pour la mobilité douce. Il reste quelques sections à aménager mais la plupart des travaux nécessaires sont planifiés. Etant cycliste au quotidien le long du canal depuis plus de 5 ans, je ne peux que constater la nette amélioration des pistes cyclables le long de la voie d’eau et me poser cette question: quand la traversée de Bruxelles à vélo le long du canal sera-t-elle possible en toute sécurité? Peut-être plus vite que je n’aurais osé l’imaginer il y a 5 ans...

Julien Staszewski

1 Source: article de L’avenir.net du 20/04/2010 : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=442130

2 Source: enquête réalisée par l’Observatoire du Vélo (2009): http://www.provelo.org/IMG/pdf/rapport_obs_2009_260210-2.pdf


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