BRUXELLES: 'La Senne: opération à cœur ouvert'
Perspectives pour la remise en valeur de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht

Le mardi 29 juin 2010 a eu lieu la 9e édition des ‘Mardi de la Senne’ sur le thème 'La Senne: opération à cœur ouvert’ - Perspectives pour la remise en valeur de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht. Une centaine de spécialistes de la Senne, de responsables politiques et communaux, de gestionnaires des cours d’eau et de la nature, de riverains et d’intéressés, tous concernés par la préservation et la (re)valorisation de la Senne ont répondu présents à l'invitation de Coordination Senne et Inter-Environnement Bruxelles.

Le président du Centre Paul Duvigneaud et son équipe sont également venus encourager Coordination Senne et la féliciter pour le prix reçu en 2009 pour son projet de découverte, de sensibilisation et d'éducation autour du site.

Le rendez-vous était fixé à 16h à l'écluse d'Anderlecht, sous un franc soleil.
Vers 16h30, la centaine de participants répartis en trois groupes s'est élancée sur les bords de Senne, à la découverte d'une portion de la rivière mythique de Bruxelles. Car rappelons-le, la Senne s'enfonce sous les voûtements de Bruxelles entre Anderlecht et Neder-over-Heembeek, mais reste visible en surface par endroits dans un cadre exceptionnel qu'il reste encore à revaloriser.

La promenade de mardi était donc l'occasion de faire (re)découvrir un des tronçons de Senne à ciel ouvert, peu accessible au public le reste de l'année…

Des travaux de transformation sont planifiés pour y aménager dès 2011 une nouvelle portion de Promenade Verte, intégrée au Maillage Bleu. Beliris aménagera les berges de la Senne entre le déversoir à l'écluse d'Anderlecht et le boulevard Industriel afin de permettre la circulation des piétons et des cyclistes à l'abri de la circulation automobile.





Les participants ont pu observer l'intense activité de la vie dans et surtout autour de la Senne, observant entre autres ouettes d’Egypte, grenouilles, plantes des berges et algues. Une carpe a même été observée dans le déversoir menant au canal.

Le tout agrémenté d'histoires sur le passé de la Senne, sa géographie, sa qualité, les projets qui l’entourent…
Les informations étaient riches et nombreuses, apportées bien sûr par les guides (Martine Van De Vijver, Josiane Schoep, Guillaume de Wouters ainsi que par une représentante du département Maillage bleu de Bruxelles Environnement: Carole Dauphin) mais aussi par les participants.

Puis s'en est suivi un petit repas, moment charnière entre la promenade découverte et les conférences-débat.

Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement et de la Politique de l'eau, a ouvert la séance en rappelant l'importance de la Senne à Bruxelles et les efforts fournis pour améliorer la qualité de son eau et de ses berges.

Ont suivi les exposés des quatre orateurs:
  • Renaud Bocquet (Bruxelles Environnement, Département Maillage Bleu) a parlé de Bruxelles au bord de l’eau et nous a présenté le projet de ‘Balade bleue’.
  • Pierre Molter (Bruxelles Environnement, Département Maillage Vert) a présenté les beaux aménagements réalisés dans la partie sud de la Promenade verte et les projets en cours.
  • Nunzia Corriere (Beliris) a présenté les aménagements de la Promenade Verte qui seront réalisés à l’horizon 2011 le long de la Senne et de la dérivation qui relie la Senne au canal.
  • Marcel Rijdams (Escaut sans Frontières-Grenzeloze Schelde) a parlé de la Senne cachée qui coule entre le boulevard Paepsem et la gare du Midi. Un lieu plein de potentiel… encore à aménager.
Pour consulter les présentations et photos, rendez-vous sur www.coordinationsenne.be à la rubrique 'compte-rendus'.

Nicolas Goubau (architecte-urbaniste et ‘planètophile’) a présidé, traduit et synthétisé les exposés avant de modérer un débat ouvert où de nombreuses questions ont été posées et des points de vue ont été présentés.

Ce Mardi de la Senne était une organisation de:

logo CoZ-CoS en IEB

Les Mardis de la Senne veulent favoriser un débat serein, 'informel', convivial, citoyen notamment
en créant une ambiance propice aux échanges et débats, développer une plate-forme de réflexion
et d'action commune dans le bassin de la Senne.


Retour >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>