PAYS-BAS - FLANDRE: Activité intense dans le polder Hedwige-Prosper

Pour un Escaut naturel, accessible et sûr

Le projet transfrontalier Hedwige-Prosper donnera 465 ha de marge supplémentaire aux marées saumâtres. Les 170ha situés sur le territoire flamand sont cadrés dans le plan Sigma actualisé (le plan flamand pour un Escaut naturel, sûr et accessible).

Le bassin formera avec le ‘Verdronken land van Seaftinghe’ un bassin étendu, capable de briser les vagues de tempête. En élargissant l’embouchure de la rivière, le projet limite la force de l’eau en cas de tempête et de marée de vives eaux. En plus, le terrain sera aménagé comme zone naturelle à marées. L’eau entrera deux fois par jour à marée haute et pourra se retirer à marée basse.
Dans cette ‘station d’épuration naturelle’ l’eau pourra circuler librement ce qui est bénéfique pour la qualité de l’eau de l’Escaut et de son environnement (voir texte encadré).

Les slikkes et les schorres améliorent la qualité de l’eau de 2 façons

En augmentant sa superficie en contact avec l’air, la teneur en oxygène augmente de façon drastique. Le taux d’oxygénation augmente de 60% et la teneur en matières nocives baisse de façon spectaculaire.
Deuxièmement - mais certainement pas moins important - les slikkes et les schorres sont un bon apport de nourriture pour le fleuve. Grâce à ces échanges, le plancton, base de la chaîne alimentaire, prospère très bien dans ces zones de marées naturelles ce qui est bénéfique pour les poissons. La présence de ce plancton utile empêche également la formation d’algues nocives.


Les slikkes sont inondées à chaque marée haute. Peu de plantes raffolent de tant d’humidité, c’est la raison pour laquelle les slikkes restent en grande partie non couvertes de végétation. Au fil des ans elles se couvrent de sable et finissent par émerger, même à marée haute.
Elles se transforment ainsi en schorres, inondées uniquement aux marées de vives eaux.
A terme une jungle assez dense se développe, avec des criques, des ruisseaux, des broussailles et des roseaux. A certains endroits des moutons et des bœufs viennent y paître... libérant ainsi de l’espace pour des plantes d’eau salée.


Projets 2010 et le projet Kruibeke-Bazel-Rupelmonde du plan Sigma actualisé

Sur le territoire flamand les travaux entamés avancent bien. La première phase s’est achevée avant le congé du bâtiment en 2010. Une nouvelle série d’activités est programmée après l’été.
La digue circulaire autour du Zoetenberm sera allongée de 1,2 km.
Le déblayement de la digue Prosper débutera en automne. Certaines parties de cette digue seront conservées, elles formeront des îlots dans le paysage humide, des aires de repos de choix pour les oiseaux aquatiques et un régal pour le promeneur attentif.

Dès l’achèvement des travaux, les schorres de la Wase rive gauche de l’Escaut se joindront au Verdronken land van Saeftinghe pour former un important site naturel d’intérêt international qui s’étendra sur 4000 ha .





Il est à noter que le projet Hedwige-Prosper aura différentes fonctions: développement de la nature, importance économique des ports et frein contre les inondations. La zone naturelle ininterrompue de slikkes et de schorres permettra le développement efficace de l’habitat des oiseaux aquatiques et de la protection des espèces menacées.



Cliquez ici pour ouvrir le pdf.

Les asbl Escaut sans Frontières et Scheldegids, en collaboration avec Waterwegen en Zeekanaal ont organisé le 2 avril 2010 une journée d’information et de formation dans l’estuaire de l’Escaut . En matinée des experts de Flandre et des Pays-Bas ont expliqué le plan Sigma, le projet Hedwige-Prosper et l’élargissement du Westerschelde (Escaut Occidental). L’après-midi fut consacrée à la visite du site du projet Hedwige-Prosper. Retrouvez ici les présentations et textes ainsi que le résumé en images (en néerlandais).

Plus d’informations: www.hedwigeprosper.be et www.sigmaplan.be


Retour >>

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>