FRANCE: Une solution pour les boues du canal de l’Espierres …

Il restait un point noir pour que le projet de navigation reliant le canal de Roubaix à la Belgique puisse prendre sa pleine mesure: celui du traitement des tonnes de boues de dragage de la partie belge. Lors du lancement du projet Blue Links, il était question que la France accueille toutes les boues de curage, même celles provenant de la partie belge. En effet, les dispositifs n’étant pas les mêmes, cette solution semblait la plus simple.
frankrijk foto 1En France comme en Belgique, les sédiments pollués sont considérés comme des déchets et doivent, à ce titre être traités. Cependant il n’existait jusqu’à aujourd’hui en Belgique ni unité de traitement ni de marché pour ce faire.

En France par contre il est encore possible de mettre ce type de sédiments en dépôt, après traitement préalable. Il avait été proposé que les travaux aient lieu en même temps pour que les sédiments belges soient stockés avec les boues françaises.
Mais la négociation a pris du temps et les Voies Navigables de France ont terminé la gestion des boues françaises avant qu’une décision belge ne soit entérinée. Il était désormais trop tard pour importer les boues belges d’autant que la question du transport, la question de l’importation de déchets étaient entre temps devenues quasiment impossibles du fait de l’application de nouvelles normes européennes.
L’inauguration du canal a donc eu lieu mais la navigation telle qu’envisagée par Blue Links était impossible: certains gabarits de bateaux ne pouvaient naviguer, faute de profondeur suffisante.

frankrijk foto 2Très récemment, les Belges ont adopté un plan à l’échelle régionale pour traiter les boues sur leur territoire: le curage de l’Espierres peut avoir lieu. Restait à négocier les coûts très élevés de traitement. Un accord vient d’être conclu entre partenaires français et la Région wallonne, sous l’égide du préfet de région à propos du financement du dragage de la partie située entre la confluence de l’Espierres et la frontière. Le calendrier des travaux reste à définir, mais il semblerait que la navigation pourrait bientôt reprendre!


Voir aussi ESF info 47.

Anita Villers, Environnement Développement Alternatif (EDA)

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