WALLONIE: Deux ans après sa création, où en est le Contrat de Rivière Escaut-Lys?
Petit tour d’horizon...

Initié en 2008 par le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, le Contrat de rivière Escaut-Lys mobilise la population du bassin de l’Escaut et de la Lys en Région wallonne pour dresser un diagnostic de ses cours d’eau. À partir des éléments recueillis, les membres du futur comité de rivière, qui se mettra en place dans le courant de l’année 2010, devront proposer un programme d’action pour améliorer ou préserver la qualité physico-chimique et l’état écologique des cours d’eau et zones humides.
De manière générale, les contrats de rivière ont pour but de créer une structure durable regroupant tous les acteurs, gestionnaires et usagers de l’eau sur un bassin versant dans le but de définir un programme d’action.
Durant l’année 2009, les 19 communes du bassin versant, la Province de Hainaut, les wateringues et les autres partenaires potentiels (Intercommunales, associations de protection de l’environnement, associations de pêcheurs, Parc Naturel…) ont été contactés afin de leur présenter le projet.

photo réunion Contrat de rivièreActuellement, douze communes et la Province de Hainaut ont adhéré au Contrat de rivière (Comines-Warneton, Mouscron, Estaimpuis, Pecq, Tournai, Celles, Mont-de-l’Enclus, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Frasnes-lez-Anvaing), deux sont en attente de décision (Bernissart et Beloeil) et les cinq autres n’ont pas souhaité adhérer car une faible superficie de leur territoire se trouve sur le bassin versant (- de 3%).


Plusieurs autres partenaires potentiels ont aussi décidé de participer au projet. Ensemble, ils devront -d’ici la fin de l’année 2010 - créer une asbl qui portera le Contrat de rivière et définir un programme d’action.
Les contrats de rivière se veulent aussi être une véritable démarche de participation citoyenne. Ils doivent permettre à chacun de s’impliquer et de faire entendre son point de vue dans la gestion des milieux aquatiques.

Au Contrat de rivière Escaut-Lys, chaque citoyen peut participer:

  • au diagnostic des cours d’eau.
    Un des objectifs du Contrat de rivière est de réaliser et de tenir à jour un inventaire de terrain qui recense les différentes perturbations sur les cours d’eau (pollution, inondation, entretien, espèces invasives, ouvrage dégradé, dégradation des berges,…) ou les zones à préserver (zones naturelles, présences d’espèces végétales ou animales protégées, petits patrimoines culturels ou historiques…).
  • aux différents groupes de travail qui se mettront en place en 2010 suite à l’inventaire de terrain.
    Ces groupes auront pour objectif de proposer les actions à mettre en œuvre pour améliorer la gestion des cours d’eau et zones humides. Quelques thématiques ressortent déjà: les inondations, l’entretien des cours d’eau, la qualité des eaux, la gestion piscicole et halieutique, l’animation, les espèces invasives.
    Chacun peut donc signaler les points qui lui paraissent importants et proposer des pistes ou des idées pour faire bouger les choses.
L'Escaut en amont de Tournai2009 a été une année de concertation et d’information, pendant laquelle le Contrat de rivière Escaut-Lys a mené quelques projets et actions sur son territoire: des animations scolaires et grand public sur le thème de l’eau, des opérations de lutte contre les espèces invasives, des propositions de tronçons test sur la gestion différentiée des cours d’eau et l’aménagement des berges, le plan de gestion transfrontalier de l’Elnon… Le Contrat de rivière a également accompagné des acteurs locaux sur leurs projets liés à la gestion de l’eau.
Agriculteur, pêcheur, enseignant, scientifique, naturaliste, politicien, riverain… le Contrat de rivière offre la possibilité à chacun de s’exprimer et de proposer des idées pour améliorer, devant chez lui, la gestion des cours d’eau!

Franck Minette
Coordinateur - Gestion de l'Eau - Contrat de rivière Escaut-Lys
Parc naturel des Plaines de l'Escaut

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>