BASSIN DE L'ESCAUT: Un plan coordonné de la Somme
à la Zélande pour améliorer la qualité des eaux

Coordination internationale pour l’Escaut

Les 10 et 11 décembre 2009, les six Etats et régions (France, Région Wallonne, Région Flamande, Région de Bruxelles-Capitale, Royaume de Belgique, Pays-Bas) membres de la Commission Internationale de l’Escaut (CIE) se sont réunis à Boulogne-sur-Mer pour adopter et présenter la partie faîtière du plan de gestion du district (PFPG) de l’Escaut . Ils ont également présenté aux différents acteurs de l’eau du district international le projet ScaldWIN financé par des fonds européens dont l’objet est de mener des actions innovantes pour améliorer la qualité des eaux. Le projet ScaldWIN milite pour une meilleure qualité des eaux de surface et souterraines dans le district hydrographique international (DHI) de l’Escaut en mettant en œuvre un ensemble d'actions de bon rapport coût-efficacité, innovantes et transnationales.



Carte du district hydrographique international de l’Escaut (DHI de l’Escaut).
Cliquez sur la carte pour le PDF.


L’Escaut prend sa source au nord de Saint-Quentin et se jette dans le mer du Nord aux Pays-Bas après avoir traversé la Belgique. Son bassin hydrographique étant transfrontalier, la DCE demande une coordination transnationale dans l’objectif d’atteindre le bon état des eaux en 2015.
La partie faîtière du plan de gestion constitue, avec les plans régionaux, le plan de gestion du district: elle met en évidence la coordination ainsi réalisée et donne une synthèse des objectifs de bon état pris pour l’ensemble du district hydrographique de l’Escaut pour répondre aux demandes de la DCE.
Elaboré pour six ans, c’est un bel exemple de l’intense collaboration entre experts et administrations au sein de la commission internationale de l’Escaut.

Le colloque organisé le 11 décembre a permis de présenter cette coordination aux acteurs de l’eau du DHI de l’Escaut et d’annoncer le lancement du projet ScaldWIN. Différents partenaires se sont en effet associés pour contribuer à une meilleure qualité des eaux de surface et des eaux souterraines dans le district hydrographique international de l’Escaut en menant conjointement des actions innovantes, transfrontalières et d’un bon rapport coût-efficacité, sur la restauration des cours d’eau, la gestion des sédiments, la gestion durable des ressources souterraines d’eau, le suivi du programme de mesures, et la sensibilisation du public.

Pour plus d’infos, cliquez ici ou surfez sur www.isc-cie.org
(site en construction, vous trouverez tous les documents sur le site: www.isc-cie.com)

Source: communiqué de presse de la CIE.

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>