FLANDRE: Le projet des Anciens Docks à Gand dans les starting blocks

Le vieux port au nord de la ville de Gand se transformera dans les dix à quinze années à venir en une zone toute nouvelle près de l’eau. Récemment, la SA Voies Navigables et Canal Maritime et la société de développement de la ville (Stadsontwikkelingsbedrijf) AG SOB ont officiellement donné leur accord pour entamer la première partie de ce projet. Au printemps 2010, le projet démarrera officiellement sur le terrain.

La zone des trois docks les plus anciens de Gand (Achterdok, Handelsdok et Houtdok) sera transformée en un quartier d’habitations modernes, avec parcs, commerces et services publics. L’accent sera mis sur l’habitation dans ce nouveau quartier de la ville, où la construction de quelque 1.200 nouvelles unités d’habitation est prévue. Ce complexe de logements sera complété par des commerces locaux, des bureaux et des espaces de récréation.
En tant qu’administrateur de la voie d’eau, la SA Voies Navigables et Canal Maritime est évidemment étroitement associée à ce projet. La collaboration entre la société de développement de la ville AG SOB et la SA Voies Navigables et Canal Maritime est essentielle pour les premières étapes des travaux sur le terrain.
Au printemps 2010, l’exécution du projet commencera par la rénovation du mur de quai côté est du bassin Handelsdok. Dans ce sous-projet, on prévoit également l’aménagement d’emplacements pour bateaux-logements. Ainsi, la possibilité sera offerte non seulement de vivre près de l’eau, mais également sur l’eau .

Presque simultanément la construction d’un des trois ponts pour piétons et cyclistes débutera. Tant la ville de Gand que l’entreprise AG SOB et la SA Voies Navigables estiment que cette nouvelle zone ne doit pas devenir une île isolée du reste de la ville. L’eau dans la ville ne doit pas constituer une frontière ou une barrière de séparation. Elle peut, au contraire, former un trait de liaison entre le centre de la ville et la nouvelle zone d’habitation. Les trois nouvelles passerelles pour piétons et cyclistes assureront cette liaison: deux passerelles d’une longueur de 110 mètres surplomberont le bassin Handelsdok et une passerelle plus courte de 30 mètres enjambera le bassin Achterdok. Pour la première passerelle à la place Stapelplein, le permis de bâtir a déjà été délivré. Cette passerelle est cofinancée par le projet européen Interreg IV A visant la ‘Revitalisation des anciens ports industriels’. Les trois passerelles déterminent dans une large mesure l’image et l’identité du quartier des Anciens Docks. L’entreprise AG SOB et la SA Voies Navigables ont dès lors désigné un architecte par le biais d’une procédure d’appel public à candidatures organisée par le Maître architecte flamand. C’est le bureau parisien Feichtinger Architectes qui est sorti vainqueur du concours. Le jury a choisi son projet pour "sa sobriété stupéfiante, sa continuité et sa finesse".

Hormis ces sous-projets, la SA Voies Navigables et Canal Maritime et l’entreprise de développement de la ville AG SOB collaboreront encore pour d’autres travaux prévus par le projet des Anciens Docks (rénovation du mur de quai du bassin Houtdok,…).


Claudia Van Vooren
Responsable communication W&Z, département Haut-Escaut


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