BRUXELLES: La station d'épuration Bruxelles-nord à l'arrêt:
une catastrophe pour nos cours d’eau!

La station d’épuration de Bruxelles-nord, située au nord de la Région bruxelloise en bordure du canal Maritime a été ouverte officiellement en mars 2008 et traite les eaux usées d’1,1 million équivalents-habitants de Bruxelles et d’une partie de la Flandre.

Depuis le 8 décembre (le 25 novembre déjà pour le collecteur de la rive droite), les pompages d’eaux usées ont été stoppés par Aquiris, le gestionnaire de la station d’épuration. C’est BBL (Bond Beter Leefmilieu - fédération des associations nature en Flandre) qui a attiré l’attention sur cette catastrophe écologique. En clair, les eaux usées de plus d’1 million d’habitants se jettent dans la Senne, puis dans la Dyle, le Rupel et l’Escaut sans être épurées!

Selon VMM (Vlaamse Milieu Maatschappij - l'administration flamande en charge de l'environnement), la Senne est redevenue un égout qui pollue gravement les eaux de la Dyle, du Rupel et de l’Escaut. Les conséquences sont en cours d’étude, mais il est certain que cette situation est une catastrophe pour les écosystèmes de ces rivières.

Selon Aquiris, cet arrêt est justifié par l’afflux de débris à l’entrée de la station qui mettent en cause le bon fonctionnement des vannes de sécurité destinées à prévenir le pompage de matières dangereuses dans la station.

Du côté de la Région bruxelloise, on ne comprend pas que le nettoyage de ces débris nécessite l’arrêt de l’entièreté du processus d’épuration.

A l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur une date de reprise du traitement des eaux usées. Une certitude cependant; il faudra du temps avant que la biomasse (bactéries responsables de l’épuration de l’eau) ne retrouve sa capacité d’épuration optimale. Si l‘arrêt se prolonge de quelques jours, le risque est grand de devoir réensemencer les bassins et perdre encore plusieurs précieuses semaines.

La Ministre flamande en charge de l’Environnement vient de mettre Bruxelles en demeure du non respect de ses obligations en matière d’épuration des eaux usées. La Région bruxelloise à son tour remet la faute sur le gestionnaire de la station d’épuration et le parquet mène actuellement l’enquête.

Entretemps, une catastrophe écologique est en cours et nous demandons des mesures urgentes pour que cette situation se règle au plus vite!

Consultez www.escautsansfrontieres.org pour être tenu(e) informé(e) de l’évolution de ce dossier.

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>