BRUXELLES: La remise du Prix Paul Duvigneaud à Coordination Senne

Le 29 octobre 2009, Coordination Senne, membre et partenaire d’Escaut sans Frontières, a reçu le 16e prix Paul Duvigneaud, soutenu par la Commission communautaire française¹.

Le prix a été remis à Coordination Senne pour son projet de découverte, de sensibilisation et d'éducation autour du site de la Senne à ciel ouvert à Anderlecht. A proximité du canal et du quartier de la Roue à Anderlecht se trouve l’un des rares endroits de la Région bruxelloise où la Senne, la rivière mythique de Bruxelles, coule encore à ciel ouvert. A cet endroit, elle a conservé un certain cachet avec ses méandres et ses berges ‘naturelles’.

Coordination Senne a édité un guide de promenade à la découverte de ce lieu exceptionnel et tente de faire découvrir et valoriser cet endroit intéressant grâce à des promenades guidées. Pour télécharger le topoguide, cliquez ici.
C’est donc dans la perspective d’une sensibilisation (des pouvoirs publics locaux et régionaux, des écoles et des habitants des environs) et d’une remise en valeur de ce site que seront organisées en concertation avec les acteurs locaux les activités de l’opération:  ‘A la découverte de notre Senne à Anderlecht’.

Pour toute information complémentaire: Coordination Senne
quai des Péniches 2bis - 1000 Bruxelles - 02 206 12 07 - www.coordinationsenne.be.
Pour découvrir le site de la Senne à ciel ouvert, cliquez ici.


¹ Paul Duvigneaud: Prof. Duvigneaud, pionnier de l'étude de l' "écosystème urbain" et de la défense des milieux naturels bruxellois mais aussi pédagogue. Le but de son prix est de permettre l'éclosion de projets éducatifs centrés sur l'environnement et la biodiversité, en Région de Bruxelles-Capitale. Il est organisé tous les ans, avec un thème particulier à chaque édition. En 2009, le thème ‘eaux vives, eaux vivantes’ devait permettre au lauréat de réaliser un travail de sensibilisation à la richesse biologique des eaux courantes (sources, ruisseaux, rivières) en Région de Bruxelles-Capitale, à leur fragilité et à leurs rôles écologiques et paysagers; un volet "bonne gestion du cycle de l'eau" pouvait aussi être développé et comporter des actions concrètes en ce sens.

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>