WALLONIE: L’état des projets d’infrastructures fluviales en Wallonie

Comme vous l’avez lu dans l’introduction de ce numéro d’Escaut sans Frontières Info, la liaison internationale Seine-Escaut vise à créer un nouvel axe de navigation reliant Paris, Anvers et Rotterdam au gabarit de 4500 t. Pour ce faire, la France et les Régions wallonne et flamande, avec l’aide de l’Union Européenne, lanceront de grands chantiers dès 2010.. Les travaux devraient durer jusqu’en 2015.

Ce projet ambitieux apportera un grand nombre de changements dans le paysage fluvial sur la Lys et le Haut Escaut, mais également sur tout le territoire wallon.



La partie wallonne du projet Seine-Escaut, nommée ‘Seine-Escaut Est’, prévoit de nombreux aménagements, comme:

  • la mise au gabarit de 4500 t de la Lys mitoyenne.
    Pour ce faire, un pont devrait être rehaussé et un tronçon de canal creusé à Comines. A ce jour, l’étude d’incidence est terminée mais aucun permis n’a encore été délivré. Par contre, les autorités ont rassemblé toutes les remarques des associations environnantes afin de redéfinir le projet.
  • l’Escaut à Tournai devrait être mis au gabarit de 2000 t, ce qui entraînera un problème concernant le passage des bateaux sous le Pont des Trous. Plusieurs solutions sont à l’étude: élargir l’arche centrale, contourner légèrement ou largement le pont.
  • la construction de deux nouveaux barrages à Kain et à Hérinnes pour améliorer les conditions de navigation et la gestion des crues.
  • la réouverture du Canal de Condé à Pommerœul, en France, avec le concours de la Région wallonne. Ce tronçon du canal, principale voie d’accès entre le nord de la France et l’essentiel du réseau wallon a été fermé à la navigation en 1992 . Après de nombreuses années de négociations, un accord ‘historique’ a vu le jour afin de réouvrir le canal et les études sont enfin clôturées. La grande question qui persiste est celle du traitement des boues de dragage polluées. Une étude est en cours en France et la Région wallonne en attend les résultats.
  • l’amélioration de la navigabilité aux écluses de Hensies et Pommerœul.
  • la mise au gabarit de 2000 t de la dorsale wallonne entre Pommerœul et la Sambre ce qui implique la construction de 4 nouvelles écluses sur le canal du Centre et sur le canal Charleroi - Bruxelles et l’élargissement et la rectification d’une partie du canal Nimy-Blaton.
Pour toute info complémentaire, cliquez ici.

Source:
Site Internet de la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques, Service public de Wallonie

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