FRANCE: Maillon manquant Compiègne - Cambrai (canal ‘Seine-Nord Europe’)

Autour de l’Escaut et du delta du Rhin s’étend, sur le territoire des Pays-Bas, de la Belgique, de l’Allemagne et du nord de la France, un vaste réseau de voies navigables des classes IV, V et plus. Le bassin de la Seine possède également des voies d’eau des mêmes classes. Cependant, la liaison entre ces voies d’eau du bassin de la Seine et celles du bassin de l’Escaut et, au-delà, celles du Rhin, est sous-dimensionnée. Cette liaison entre Compiègne dans le sud et Cambrai dans le nord ne relève que des classes I et II.


(cliquez sur la carte pour la version pdf)

La France a dès lors décidé, après un examen approfondi, de creuser un nouveau canal d’une longueur de 106 kilomètres. S’agissant d’une voie d’eau entièrement nouvelle, le canal a été conçu pour un trafic croisé de la classe Vb, c’est-à-dire pour des convois poussés de 185 mètres de long et de 11,40 mètres de large. Aux ponts du canal, on a cependant prévu un trafic à sens unique, avec un système de circulation alternée. Les travaux sont prévus entre 2011 et 2015.

Sur le tracé entre la jonction avec le réseau des voies navigables du Nord de la France à la hauteur de Cambrai et l’embouchure de la Deûle et de la Lys, aucun projet d’aménagement n’est prévu à court terme, sauf à Quesnoy sur Deûle. Des études préliminaires ont néanmoins été effectuées.

Entre Deûlémont et Gand, des travaux sont prévus à court terme afin d’améliorer la navigabilité.
Cette amélioration de la liaison Seine-Escaut permettra, selon les estimations, un accroissement de la navigation intérieure, qui passerait d’environ 5 millions de tonnes par an aujourd’hui (soit 3,2%) sur le Canal du Nord existant (de petit gabarit) reliant le nord de la France et Paris à 15 millions de tonnes à l’horizon de 2020 (soit 8,2%) sur le nouveau canal Seine-Nord Europe.

Ce nouveau canal n’améliorera pas seulement la navigation fluviale entre la Seine et l’Escaut, mais conduira également à la réalisation de 4 plates-formes industrielles multimodales: près de Noyon (60 ha), près de Nesle (90 ha), près de Péronne (60 ha) et près de Cambrai (156 ha). En outre un raccordement de la voie d’eau sera réalisé aux réseaux routier et ferré.
De plus, sept plates-formes plus petites de chargement et de déchargement seront construites. Sur le nouveau trajet reliant le canal Dunkerque-Escaut et l’Oise, 7 écluses et 3 aqueducs seront construits.

De 2009 à 2010, des études de terrain (e.a. des fouilles archéologiques) seront effectuées et l’acquisition des terrains sera finalisée. La construction du canal ainsi que des ouvrages nécessaires sera réalisée de 2011 à 2015. La carte ci-contre montre le nouveau canal Seine-Nord Europe qui accueillera les convois de 4.400 tonnes: convois poussés composés de deux barges (largeur du canal: 54 m, profondeur: 4,5 m, hauteur libre des ponts: 7 m).

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