FLANDRE: Introduction du volet Revalorisation de la Lys

La Lys est naturellement une rivière sujette aux inondations avec des méandres (‘lit d’été’) dans une large plaine (‘lit d’hiver’) à la nature riche jusqu’à la moitié du XXème siècle environ. La vallée de la Lys est actuellement dégradée au niveau écologique, principalement suite à la rectification et à la canalisation (1967 - 1983) au profit de la navigation et de la gestion de l’eau, suite aux modifications apportées à la vallée (rectification et remplissage partiel de méandres, remblayage et construction du lit d’hiver, rectification des ruisseaux tributaires, diminution des niveaux d’eau, etc.) et en raison d’une mauvaise qualité de l’eau. La relation entre l’ancien cours et sa vallée et le nouveau cours est en grande partie interrompue. La vallée de la Lys est devenue un ‘canal de la Lys’ avec un grand nombre d’anciens méandres.

L’intérêt économique d’une adaptation poussée vers la classe V étant démontrée, il a été décidé de réaliser une étude intégrée et zonale de la vallée de la Lys avant d’arrêter les plans définitifs. Outre les points d’attention mobilité et sécurité, les aspects nature et environnement, récréation, paysage et patrimoine seront également pris en compte autour de l’axe de la Lys dans un environnement spatial. Ce volet du plan Seine-Escaut a été nommé ‘Revalorisation de la Lys’.

La Revalorisation de la Lys comprend toutes les mesures de rétablissement ou de renforcement des structures et des processus naturels essentiels à l’équilibre dynamique de l’écosystème fluvial. Le terme écosystème fluvial comprend le nouveau et l’ancien cours de la Lys, ainsi que les affluents, la plaine alluviale et les zones d’infiltration.

Le terme écosystème fluvial comprend le nouveau et l’ancien cours de la Lys, ainsi que les affluents, la plaine alluviale et les zones d’infiltration La méthodologie retenue, à savoir la ‘Politique zonale intégrée’, implique qu’il fallait consulter de nombreux intéressés ou dépositaires d’enjeux au cours des études et que différentes parties de l’étude ont été réalisées sur base de la consultation d’un grand nombre de personnes et d’instances. L’organe de concertation officiel du Comité de la Lys a notamment fait fonction de comité de pilotage et l’assemblée plénière du Comité de la Lys a fait fonction de groupe de résonance. En outre, plusieurs groupes de travail ont été créés et un nombre d’ateliers ont été organisés.

La Directive cadre européenne sur l’eau est également entrée en vigueur. Cette directive a permis d’inscrire l’aspect environnemental de la revalorisation de la Lys dans un contexte plus large. Cette Directive cadre européenne vise un bon potentiel pour des rivières telles que la Lys lors d’une première étape fin 2015. De nombreuses mesures ont été intégrées à cet effet dans les plans de gestion. Les étapes suivantes sont à atteindre en 2021 et en 2027.

Résultant de l’étude, le ‘Plan stratégique intégré Seine-Escaut / Revalorisation de la Lys’ (2005) prévoyait en effet une batterie d’interventions devant être réalisées fin 2015. Ces interventions sont intégrées dans le plan de gestion du bassin de la Lys. Il s’agit particulièrement de l’aménagement de berges respectueuses de l’environnement, du raccordement des méandres coupés à la rivière canalisée ou l’intégration d’anciens lits parallèles et l’aménagement de routes pour la migration des poissons aux trois complexes d’écluses et de barrages.
Il est également prévu de draguer les méandres alluviaux existants d’ici 2021 et de creuser les méandres comblés d’ici 2027.

Les anciens méandres offrent des endroits idéaux pour le développement de la faune et la flore typiques d’une rivière de par leur situation géographique protégée par rapport à la navigation et grâce à leurs formes et profondeurs variées.

L’intégration des anciens méandres dans le système actuel de la rivière canalisée permet de créer un potentiel écologique plus important pour l’ensemble de la rivière, réalisant ainsi les objectifs de la Directive cadre européenne sur l’Eau.



En outre, cela contribue à la revalorisation du paysage fluvial, attirant ainsi davantage de vacanciers vers la vallée. Enfin, les constructions de raccordement seront équipées d’un mécanisme de fermeture permettant de réduire les crues sur la Lys canalisée et de les dérouter dans les méandres. Cette eau pourra ensuite être utilisée de manière réfléchie à toutes sortes de fins utiles.

Le plan comprend des mesures concernant le nouveau et l’ancien cours de la Lys, ainsi que des mesures pour le rétablissement de la nature fluviale typique et humide dans le lit d’hiver historique, le Leiemeersen. Une étude écohydrologique a révélé que ceci devrait encore être possible malgré les nombreuses modifications à la vallée et aux niveaux d’eau. Les parties les plus basses ayant échappé aux remblayages s’y prêtent le mieux et peuvent également être utilisées pour le stockage d’eau, en plus des méandres. Lors de l’exécution des travaux d’aménagement nécessaires, on verra à nouveau apparaître dans quelques années des prairies de fauche, de petits marécages et des pièces d’eau.

A travers son large éventail de mesures, le volet Revalorisation de la Lys crée non seulement des opportunités pour la biodiversité, mais il contribue également à une meilleure qualité spatiale dans la vallée de la Lys.

Sources:
Willem Van Crombrugge, responsable du projet Seine-Escaut, W&Z département Haut-Escaut
Thomas Defoort, directeur provincial, ANB Flandre orientale.


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles >>