PAYS-BAS: Essai d’adduction supplémentaire d’eau douce dans l’Escaut oriental:
perspectives pour l’économie et la nature

Ce 24 juin, le WWF, le ministère néerlandais des transports et des eaux de Zélande (Rijkswaterstaat Zeeland), la province de Zélande, la fédération zélandaise de l’environnement (Zeeuwse Milieufederatie: ZMF), les entreprises de conchyliculture Roem van Yerseke BV et Prins & Dingemanse BV et la Fédération néerlandaise d’ostréiculture ont conclu un accord en vue d’investir en commun dans une tentative d’adduction supplémentaire d’eau douce et riche en éléments nutritifs dans l’Escaut oriental.


Au printemps 2010, de l’eau douce sera déversée via deux écluses dans l’Escaut oriental durant une période d’essai de trois mois. Il s’agit de l’écluse Krammersluis près de Bruinisse et de l’écluse Bergsediepsluis près de Bergen op Zoom. L’apport supplémentaire d’eau douce dans l’Escaut oriental à partir du lac de Volkerak-Zoom permettra peut-être d’améliorer la qualité de l’eau et d’augmenter la population piscicole de l’Escaut oriental. La qualité nutritive de l’eau s’améliorera suite à l’apport de nutriments essentiels pour la survie des moules et des autres coquillages.

L’Escaut oriental constitue un passage important pour les poissons

Un passage plus ouvert et plus naturel bénéficie également à l’anguille, la plie et l’épinoche. L’Escaut oriental constitue une liaison importante entre la mer et les rivières. Ainsi, le saumon vit en mer, mais il se reproduit dans les rivières. Il faut donc qu’il puisse accéder à l’eau douce des rivières.

L’état de l’Escaut oriental se dégrade

L’état de l’Escaut oriental se dégrade. La qualité de l’eau ne cesse de se détériorer, parce que l’eau salée est pauvre en éléments nutritifs, de sorte que la diversité végétale et animale diminue. La Deuxième Chambre néerlandaise examinera, lors d’une table ronde avec des organisations environnementales, l’avenir du Delta néerlandais. L’essai d’adduction d’eau douce y sera également discuté comme l’une des solutions à envisager pour résoudre les problèmes dans l’Escaut oriental.

L’amélioration de la qualité nutritive de l’eau de l’Escaut oriental bénéficie à l’homme, l’économie et la nature

Les travaux du Delta ont permis d’assurer la sécurité. Or, il s’avère à présent que le système naturel des eaux est excessivement perturbé par les digues et les écluses, qui ont supprimé la liaison importante et naturelle entre la rivière et la mer. L’économie zélandaise en pâtit également. L’appauvrissement de l’eau en éléments nutritifs influe de plus en plus négativement sur la récolte des moules, sur l’ostréiculture et la pêche. La survie des entreprises ainsi que l’emploi qu’elles assurent sont menacés. La qualité nutritive de l’eau de l’Escaut oriental est donc importante pour l’homme, l’économie et la nature.

Les parties concernées sont optimistes quant à l’issue du projet ‘Gestion naturelle des écluses’ durant la période d’essai de trois mois.

Source: la fédération zélandaise de l’environnement (ZMF)

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles