WALLONIE: À la (re)découverte des Bas-Prés à Comines

A la frontière entre le Nord-Pas de Calais, la Flandre et la Wallonie, le long des berges de la Lys à Comines, s’étend la zone des Bas-Prés. Ce territoire naturel est riche en biodiversité mais aussi très fragile. Deux grands projets d’infrastructure, fluvial et routier, menacent l’écosystème.

Comment préserver une zone humide unique et répondre aux nécessités d’élargissement de
la Lys?


Cette question était au centre de la 9e édition des Rencontres Fluviales transfrontalières, le 17 juin dernier, organisée par Eco-Vie, Environnement Développement Alternatif et Escaut sans Frontières.
La mise à grand gabarit de la Lys en lien avec la création de la liaison canal Seine-Nord Europe est unanimement souhaitée mais des divergences graves apparaissent à propos du nouveau tracé à cet endroit précisément.

Les associations soucieuses de la protection ‘prioritaire’ des zones humides en application de la Directive Cadre Européenne EAU n’ont de cesse de militer pour un élargissement de la Lys actuelle compatible avec le maintien de la zone humide remarquable. Non seulement elle pourrait être relativement épargnée par les travaux mais aurait surtout la possibilité de perdurer l’accueil des eaux en cas d’inondation, ce qui est sa fonction prépondérante. Les Bas-Prés ont une utilité et doivent la garder. Philippe Mouton, élu local, membre d’Eco-Vie, a illustré ce point de vue à l’aide d’une présentation détaillée en images de la dernière inondation en juillet 2005.

Par contre, le projet présenté par la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (l’ex-MET) prévoit un tracé nouveau, au cœur de la zone sensible avec un dépôt des terres latéralement afin d’aménager une voie routière destinée à desservir une zone industrielle proche, ce qui signifie l’anéantissement complet de la zone patrimoniale et de futurs risques pour les riverains proches, côté belge.

Des associations locales ont beaucoup milité depuis 2005 pour sensibiliser les pouvoirs publics et les riverains à l’importance d’un harmonisation intelligente entre maintien d’une grande partie de la zone humide et développement de la voie fluviale. Néanmoins, il semble que le dialogue reste très difficile voire impossible alors que des solutions pourraient émerger avec un peu de bonne volonté de la part des concepteurs. A ce jour une seule proposition a été faite: la pire solution aux yeux des militants et l’enquête publique est imminente.

Les 9e Rencontres Fluviales ont permis de réaffirmer l’intérêt que bon nombre d’instances et d’élus portent à ce dossier et les paroles prononcées par le Vice président de LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) et Président d’Espace Naturel Métropolitain, Slimane Tir, ‘’tous les projets doivent prendre en compte l’environnement… il faut réussir à trouver un compromis entre le développement du transport fluvial, une alternative à la route et la préservation de la biodiversité‘’ ne peuvent que contribuer à renforcer des arguments déjà exprimés mais pour l’instant pas entendus par les instances décisionnelles.
Le LMCU participe notamment à la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain pour arrêter les pertes de biodiversité, protéger les zones humides remarquables et améliorer la qualité des cours d’eau. C’est dire toute l’importance de la présence de M.Tir sur le territoire transfrontalier à Comines.

Après les présentations d’Eco-Vie et d’EDA, c’est sous le soleil et plein d’entrain que les quelques quarante personnes présentes ont alors suivi la balade proposée par Philippe Mouton dans les Bas-Prés. La promenade s’est poursuivie du côté français pour découvrir toute la richesse de la biodiversité locale. Irène Tylski, passionnée de botanique et membre d’EDA, s’est fait un plaisir d’enrichir les connaissances de chacun en matière de flore ‘sauvage’…

Un après-midi convivial et un regain d’intérêt pour une cause noble: la biodiversité de demain le long d’un axe fluvial européen!

Anita Villers
Environnement Développement Alternatif


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