WALLONIE: Consultation du public sur la gestion de l’eau
‘Marquez de votre empreinte la gestion de l'eau en Wallonie’:
résultats en bref

Une consultation du public sur la gestion de l’eau en Wallonie s’est clôturée le 15 décembre 2008, après six mois de consultation. Cette consultation concernait les mesures-types (actions) préalables à la réalisation des plans de gestion par district hydrographique, qui permettront d’atteindre un bon état de nos ressources en eau à l’horizon 2015, comme prévu par la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE).
Plusieurs actions de sensibilisation du public ont été réalisées dans le cadre de cette consultation, notamment l'envoi d'une brochure ‘toutes-boîtes’, comprenant des informations sur la gestion de l’eau en Région wallonne ainsi qu'un questionnaire à renvoyer gratuitement à l'administration.
Fin septembre 2008, la brochure "toutes-boîtes" a été distribuée par La Poste dans toutes les boîtes aux lettres de Wallonie, soit 1 700 000 boîtes.
Un total de 32.404 Wallons ont répondu aux huit questions ‘fermées’ du questionnaire, portant sur différents thèmes liés à la gestion de l'eau, ainsi qu’à une question ‘ouverte’. Cette dernière question était un espace d'expression libre (‘boîte à idées’) en vue de recueillir les suggestions des citoyens pour favoriser l'atteinte du bon état des eaux en 2015.
Le nombre de réponses a augmenté considérablement par rapport à la première enquête publique wallonne sur l’eau de 2006, où on comptait un peu plus de 10.000 réactions.

Quelques points qui ont retenu notre attention concernant les réponses aux questions fermées:

  • 96% des répondants se sentent préoccupés ‘au quotidien’ par la qualité des eaux en Région wallonne;
  • 46% citent ‘la lutte contre les pollutions de l’eau’ comme priorité des citoyens pour la gestion de l'eau et ce, avant le prix et l’épuration de l’eau;
  • 97% pensent que la lutte contre les inondations et à la préservation de zones non construites et de zones humides le long des cours d'eau est tout à fait nécessaire;
  • 22% s'engagent à ne plus utiliser de pesticides (désherbants, insecticides…) lorsqu'ils entretiennent leur jardin.
Près de la moitié des répondants a également complété la rubrique ‘boîte à idées’, qui leur permettait de s'exprimer librement et de formuler des suggestions pour atteindre un bon état des eaux.

Les quatre grands thèmes prioritaires qui se sont dégagés de cette 'boîte à idées' sont:
  1. l'amélioration de la qualité de l'eau (épuration et égouttage, problématique des pesticides et engrais, des produits ménagers, protection des cours d'eau par des clôtures, etc …) et de la qualité de l'eau de distribution (26% des suggestions regroupées);
  2. le renforcement du contrôle et l'application du principe pollueur-payeur (23% des suggestions regroupées);
  3. la promotion de la récupération des eaux de pluie, des économies d'eau, des bonnes pratiques, des produits ‘verts’, … (19% des suggestions regroupées);
  4. la sensibilisation aux problématiques environnementales et à la nécessité de protéger l'eau (17% des suggestions regroupées).
Pour la Région wallonne, les conclusions de cette consultation rejoignent celles observées lors de la première enquête sur l'eau qui s'est déroulée durant le 1er semestre 2006.

Là aussi, la nécessité d'instituer un contrôle effectif et, le cas échéant, des sanctions dissuasives, était soulevée par bon nombre de répondants en tant que thématique transversale aux autres thématiques (assainissement des eaux usées, rejets industriels, activités agricoles, protection des captages, loisirs aquatiques, ...). Vous trouverez les résultats de la première enquête publique de 2006 sur la gestion de l'eau en cliquant ce lien.



Remarquons quand-même le 1er thème prioritaire de ‘la rubrique à idées’ ci-dessus (‘l’amélioration de la qualité de l’eau’) en opposition aux maigres 22% de personnes qui s’engagent à ne plus utiliser de pesticides. Résultat étonnant quand on sait que les personnes ayant répondu au questionnaire sont des personnes sensibilisées à la problématique de l’eau. N’oublions pas: chaque geste compte!

Vous retrouverez les résultats complets et détaillés de la consultation du public de 2008 en cliquant ici.

La seconde enquête publique officielle sur les quatre projets wallons de plans de gestion requis par la Directive-Cadre sur l'Eau (cf. article D. 28 du Code de l'Eau) aura lieu en 2010.

Remerciements à Véronique Binet
DGARNE, Région wallonne


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles