WALLONIE: Du côté du contrat de rivière Dyle-Gette …

Début 2009, on dénombrait 22 contrats de rivière en Wallonie. Retour sur l’un d’entre eux, le contrat de rivière Dyle-Gette, dont la zone d’action fait partie du district hydrographique international de l’Escaut.

Le sous-bassin hydrographique Dyle-Gette couvre dans sa partie wallonne quelques 1120 km². Principalement localisé sur le Brabant wallon (de Genappe à Orp-Jauche), il s’étend également sur les communes de Lincent et Hannut en province de Liège. Au total, ce sont 23 communes qui sont concernées et environ 250.000 habitants (voir carte).
Ce sous-bassin se caractérise par une forte urbanisation (notamment dans sa partie ouest) et une importante activité agricole (notamment dans sa partie est) qui donnent lieu à des situations et des problématiques particulières: contamination des nappes phréatiques, pollution des eaux de surface, suppression des rejets d’égouts, lutte contre les inondations, sensibilisation des habitants riverains, érosion des terres agricoles….

Le contrat de rivière

Jusqu'à présent, deux contrats de rivière étaient actifs sur le sous-bassin, mais depuis le 8 juillet dernier, et suite à l’arrêté gouvernemental du 18 novembre 2008*, les deux structures ont fusionné en une seule asbl: le contrat de rivière Dyle-Gette.

Le concept de contrat de rivière est né de la notion de développement durable, désormais bien connue! Gérer les ressources au quotidien en tenant compte des besoins des générations futures.

Un contrat de rivière prône une approche globale du cours d’eau en considérant tous ses aspects (qualitatifs, quantitatifs, hydrauliques …) à l’échelle d’un bassin versant. Son champ d’action est par conséquent très étendu. Les partenaires (institutions, fédérations d’entreprises, associations …) s’engagent, dans une démarche volontaire et participative, à réaliser un programme d’actions.
C’est ainsi que dans le cas du Contrat de rivière Dyle-Gette, les principaux acteurs locaux (communes, associations, universités, agriculteurs …), provinciaux (Province du Brabant wallon et de Liège, intercommunales) et régionaux (Région wallonne) sont réunis autour de deux programmes d’action en cours de réalisation entre 2008-2010. Ces engagements (environ 350 actions concrètes réparties en 19 grandes thématiques) peuvent consister en la réalisation des travaux d’égouttage et la construction de station d’épuration, l’aménagement de bassins d’orage, la protection des zones humides, la formation de cantonniers de rivière, la résolution des atteintes aux cours d’eau, la mise en œuvre de campagne de sensibilisation, la réalisation d’inventaires de terrain … et bien d’autres!

Les objectifs du contrat de rivière:

  • associer la population aux décisions: procédures d'information/consultation/concertation pour les travaux d'utilité publique liés aux cours d'eau
  • améliorer la qualité des eaux de surface: analyse permanente de la qualité biologique et physico-chimique des cours d'eau, égouttage et épuration collective des eaux usées domestiques, épuration individuelle des eaux usées domestiques, mesures agro-environnementales le long des cours d'eau
  • favoriser une gestion hydraulique globale: intégration des zones inondables dans l'aménagement du territoire, gestion hydraulique globale pour remédier aux problèmes d'inondations, maîtrise du ruissellement
  • résolutions des nuisances, ouvrages détériorés et berges érodées le long des cours d'eau
  • intégration des cours d'eau dans les agglomérations
  • protéger et gérer le patrimoine naturel: recours aux services des cantonniers de rivière, amélioration des connaissances de potentialités écologiques des cours d'eau, intégration du Contrat de rivière dans les outils communaux de planification et de participation, protection des paysages
  • promouvoir l'information et la sensibilisation: information et sensibilisation du public dans le domaine de l'eau, participation des macro-acteurs (Région wallonne ...) pour l'information et la sensibilisation
Quelques exemples d’actions, événements en cours et publications:
  • Un inventaire des plantes invasives est actuellement en cours le long des cours d’eau du bassin. Le développement de plantes exotiques est un problème d’actualité très important qui nuit grandement à la biodiversité locale. Cet inventaire, dont le but est de cibler des zones prioritaires où agir, est donc une étape nécessaire avant la phase de gestion proprement dite.
  • Le classeur rivières et agriculture vient d’être mis à jour et est disponible sur simple demande (dans la limite des stocks disponibles). Cette publication, qui a pu bénéficié de l’appui de professionnels du domaine lors de sa rédaction, a pour but principal de sensibiliser les agriculteurs à l’utilisation des bonnes pratiques agricoles.
  • La rédaction de toute-boîte sur les chantiers ayant trait au cours d’eau et panneau d’information. Le but est ici d’informer et de sensibiliser les riverains sur la nécessité et la nature des travaux qui sont mis en œuvre à proximité de leur domicile.
  • Journée d’information sur la gestion et la conservation des zones humides le 18 septembre 2009.
  • La nouvelle exposition du CR Dyle-Gette sera visible à Waterloo (12-13 septembre 2009), puis à Beauvechain (tout le mois de novembre 2009 à partir du samedi 7).
Les habitants de la zone concernée qui veulent en savoir plus sur les publications, activités et perspectives du contrat de rivière Dyle-Gette trouveront toutes les informations utiles sur le site internet www.ccbw.be ou par téléphone au 0032 (0) 10 62 10 53.

Remerciements à David Kuborn, Coordination Senne
et Jérémie Guyon, Contrat de rivière Dyle et Gette


* Arrêté du Gouvernement wallon du 18 novembre 2008 modifiant le Livre II du Code de l’Environnement contenant le Code de l’Eau, relatif aux contrats de rivière.


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles