FLANDRE: L’érosion du sol dans les bassins de la Dendre et du Haut-Escaut

Le 30 janvier 2009, le gouvernement flamand a approuvé 11 plans de gestion de bassins et 80 plans de gestion de sous-bassins. Ces plans constituent l’épine dorsale de la gestion intégrée de l’eau en Flandre et sont revus tous les six ans. En 2013, une nouvelle série de plans seront établis. Le but de la gestion intégrée de l’eau est de développer des systèmes d’eau sains et équilibrés, respectant les diverses fonctions de l’eau. Pour consulter les plans de gestion de ces bassins, cliquez sur www.bekkenwerking.be.

La présence de sols argileux combinée a de grandes différences de relief causent une érosion du sol importante dans les bassins hydrographiques de la Dendre et du Haut-Escaut.
L’érosion du sol dans le bassin de la Dendre est estimée à plus de 132.000 tonnes par an. Dans le bassin du Haut-Escaut, cette érosion est estimée à plus de 190.000 tonnes par an. Lors de l’approbation du plan de gestion précédent du bassin de la Dendre, la direction du bassin avait évoqué l’érosion comme étant une question nécessitant une attention spéciale. Dans le bassin du Haut-Escaut, la problématique de l’érosion figure également régulièrement à l’agenda des réunions.

L’érosion, un problème intégral

Les conséquences de l’érosion du sol sont considérables. Les agriculteurs voient avec dépit comment la terre fertile, les semences et les germes sont entraînés par les eaux. Les dégâts sont souvent irréparables. Mais les coulées de boue ne s’arrêtent généralement pas au bord des champs. A de nombreux endroits, ce sont des routes et des zones d’habitation qui sont menacées. La boue encombre les égouts et cause également des dégâts aux infrastructures d’épuration d’eau.
De grandes quantités de sédiments se déversent dans les cours d’eau et dans les bassins d’épargne. L’envasement entrave l’entretien et la gestion des cours d’eau ainsi que le fonctionnement des infrastructures, entraînant une surcharge d’eau qui met en danger la qualité de l’eau. La disparition de la biodiversité dans les fonds de rivière empêche certaines espèces de poissons menacées, tels la Lamproie et le Chabot, de se maintenir et/ou de se multiplier. Suite aux déversements répétés de boues de dragage sur les rives, celles-ci sont surélevées, ce qui coupe le contact entre le cours d’eau et la vallée. En aval également, dans les cours d’eau navigables, l’érosion du sol entraîne un envasement. La navigabilité de l’Escaut et de la Dendre est maintenue moyennant des dépenses en dragages qui coûtent des millions chaque année.
Bref, diverses parties sont directement ou indirectement confrontées aux effets négatifs de l’érosion du sol. Un ‘bel’ exemple de problème intégral!

Vers une approche intégrée

Les plans de gestion des bassins de la Dendre et du Haut-Escaut montrent que l’érosion doit être traitée de manière intégrée. D’une part, il faut, à divers endroits du bassin, prévoir des mesures tant préventives que curatives. D’autre part, les directions des deux bassins demandent que la lutte contre l’érosion et la gestion (intégrée) de l’eau soient menées avec un maximum de coordination. Il est donc nécessaire que les responsables s’attaquent aux problèmes de manière concertée.
Afin d’attirer l’attention sur la nécessité d’une approche intégrée de l’érosion du sol, les secrétariats des bassins de la Dendre et du Haut-Escaut, la province de Flandre orientale, la Vlaamse Land Maatschappij (VLM), le service de protection de la terre et du sol (Dienst Land- en Bodembescherming) et le département de l’agriculture et de la pêche (Departement Landbouw en Visserij) ont mis la main à la pâte. Ils organisent ensemble à l’automne, en collaboration avec le gouverneur Denys, président des deux bassins, une journée d’information: 'Erosion et transport de sédiments dans les bassins du Haut-Escaut et de la Dendre'. Le public visé est constitué de toutes les personnes concernées par l’érosion du sol, c’est-à-dire les agriculteurs, les mandataires et les fonctionnaires communaux, les gestionnaires de l’eau…

Pour plus d’information sur cette journée d’information, s’adresser aux secrétariats ( ou ).

Remerciements à Annelies Sevenant,
Bekkencoördinator Denderbekken (VMM)


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles