FLANDRE: Le plan Sigma tourne à plein régime

Dans les numéros précédents, nous avons consacré plusieurs articles au plan Sigma (voir les numéros 43-44, 42, 39, 35, …). Ci-dessous, vous trouverez les dernières actualités.

Le plan Sigma vise à améliorer la sécurité, l’équilibre naturel, le dynamisme économique et l’attrait récréatif du bassin de l’Escaut maritime.

En 2010, 3 nouveaux projets seront lancés en Flandre orientale: Kalkense Meersen, Vlassenbroek-Wal-Zwijn et Durmevallei. (marais des Kalkense Meersen, zones humides de Vlassenbroek - Wal et Zwijn et vallée de la Durme).

Des années de recherche hydraulique, de consultation et d’étude paysagiste ont conduit à l’adaptation du plan d’aménagement du territoire régional dans les communes concernées. A l’occasion de l’enquête publique (qui se terminait le 13 août), Waterwegen en Zeekanaal (le gestionnaire de la voie d’Eau en Flandre) a organisé trois journées d’information durant lesquelles les personnes concernées et intéressées ont reçu des explications concernant ces projets.
Dans trois régions du plan Sigma, de grands travaux d’infrastructure sont programmés.
Chaque projet est destiné à diminuer les risques d’inondation dans le bassin de l’Escaut maritime tout en augmentant les valeurs naturelles de la région. Hormis le renforcement indispensable des digues, l’option principale est d’accorder ‘plus d’espace à la rivière’. En combinant l’aménagement de zones d’inondation contrôlée et le déplacement des digues, l’Escaut pourra mieux respirer à l’avenir. "Le risque d’inondation surgit surtout lorsque une marée de tempête se conjugue à une marée de vive-eau. Dans ce cas, une vague de tempête dangereuse pénètre dans l’estuaire. Les zones d’inondation contrôlée permettent de couper la vague de tempête et de recueillir ses eaux de manière contrôlée afin de diminuer la quantité d’eau en aval. Les zones d’inondation offrent plus d’espace à l’Escaut en toutes les circonstances. Un élargissement de la rivière signifie également un abaissement du niveau de l’eau" explique l’ingénieur Wim Dauwe, chef de la section Escaut maritime chez Waterwegen en Zeekanaal.

Afin d’utiliser de manière optimale le territoire réduit de la région flamande, des zones naturelles sont adjointes aux ‘régions Sigma’. C’est un moyen de compenser la perte de zones Natura 2000 (directive habitat et oiseaux). Les zones inondables doivent permettre la restauration de la nature estuarienne et permettre ainsi l’amélioration de la qualité de l’eau de l’Escaut. "Dans le passé, nombre de slikkes et de schorres ont disparu le long de l’Escaut, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans l’épuration de l’eau", observe Laurent Vanden Abeele de l’Agence Natuur en Bos. "La végétation estuarienne filtre l’azote excédentaire présente dans l’eau et y apporte de l’oxygène, rétablissant ainsi l’équilibre naturel. Elle est le poumon de la rivière".

Les nouveaux slikkes et schorres devront accueillir le plancton qui est la base de la chaîne alimentaire dont se nourrissent tous les animaux dans et autour de l’Escaut. Le plan Sigma prévoit 2000ha de nouvelles zones de slikkes et de schorres le long de l’Escaut et de ses affluents.

Source: Waterwegen en Zeekanaal NV

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles