EUROPE: La plupart des Européens estiment que la qualité
et la quantité de l’eau constituent un problème grave

Près de deux Européens sur trois pensent que la qualité de l'eau dans leur pays est très problématique. C'est ce que nous révèle une étude spéciale 'Eurobaromètre' sur l'avis des Européens en matière d'eau, publiée fin mars par la Commission européenne. Il ressort du même rapport que les Européens pensent que la quantité d'eau disponible constitue également un problème tout aussi grave. Plus d'un tiers des Européens juge que la qualité des rivières, des lacs et des eaux côtières s'est détériorée au cours des cinq dernières années. Selon cette étude, l'industrie et l'agriculture auraient le plus gros impact sur la qualité et sur la quantité de l'eau dans les différents pays. Une majorité écrasante d'Européens estime que les changements climatiques auront des répercussions sur les ressources en eau.

Stavros Dimas, Commissaire à l'environnement, a déclaré: "Sans ressources suffisantes en eau de qualité nos économies et nos sociétés ne pourront ni prospérer, ni survivre. Les Européens se rendent compte de la gravité de la question. Ils comprennent qu'il faut entreprendre des actions afin de maintenir des ressources en eau propres et suffisantes en vue de la survie de notre société. Les Etats membres doivent rapidement agir afin d'implémenter l'intégralité de la législation européenne en matière d'eau."






Quelque 68% des Européens estiment que la qualité de l'eau dans leurs pays respectifs est problématique. Ce sont les Grecs qui s'inquiètent le plus de l'eau (90%) et les Autrichiens sont les moins alarmés (26%).

L'inquiétude en matière de la quantité d'eau est la plus prononcée à Chypre. En effet, 97% des Cypriotes estiment que la quantité d'eau constitue un problème grave, comparé à une moyenne européenne de 63%. Les Finlandais sont les moins soucieux (23%).

La qualité de l'eau se détériore selon les Européens

Davantage d'Européens (37%) pensent que la qualité de l'eau s'est détériorée au cours des cinq dernières années, 30 % estiment qu'elle est restée identique et 27% jugent que celle-ci s'est améliorée.

Le changement climatique est une des menaces principales pour l'eau

Les Européens voient la pollution chimique (75%) et le climat (50%) comme menaces principales pour les ressources en eau dans leur pays. Non moins de 85% estiment que le changement climatique est susceptible d'avoir un impact sur les ressources en eau en Europe. La pénurie d'eau est considérée comme une grande menace pour les ressources en eau dans les Etats membres de l'Europe du Sud (73% à Chypre). Les inondations seraient une plus grande menace dans les Etats membres de l'Europe du Nord (75% au Royaume-Uni).

L'avis des Européens à l'égard de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau est quasiment également partagé. Quelque 23% des Européens pensent que cela entraînera des écosystèmes modifiés, 22% une augmentation du niveau de la mer, 21% des inondations et 20% des pénuries d'eau et de la sécheresse. Ce sont les quatre impacts principaux attendus suite au changement climatique dans l'UE.

Environ 90% des Européens pensent que l'industrie et l'agriculture ont un impact sur la qualité et la quantité d'eau. Huit Européens sur dix estiment que la consommation d'eau des ménages individuels et les eaux usées qu'ils produisent jouent également un rôle.

Les Européens passent à l'action

Un grand nombre d'Européens déclare prendre des mesures pour réduire les problèmes liés à l'eau. Environ 84% parmi eux ont réduit leur consommation en eau. Les Européens réduisent également l'impact de leur ménage sur l'eau par l'usage de produits chimiques ménagers respectueux de l'environnement. Les Autrichiens se trouvent en tête car 78% de la population utilisent de tels produits, contre 33% seulement en Roumanie.

Participation des citoyens européens dans la consultation des plan de gestion de l'eau

La Directive Cadre sur l’eau stipule que les Etats membres doivent rédiger des plans de gestion pour tous les districts de bassins fluviaux avant la fin 2009. Les projets doivent être soumis à la consultation publique pendant 6 mois. Ces projets doivent être disponibles 12 mois au moins avant cette date. Le processus est actuellement en cours dans la plupart des Etats membres, mais relativement peu de citoyens européens sondés y ont participé, malgré l’intérêt général.

Sur le plan international, l’Union européenne et ses Etats membres dégagent collectivement environ 1,4 milliards d’euros pour des projets relatifs à l’assainissement et l’infrastructure lier à l’eau potable dans les pays en voie de développement. Entre 2004 et 2007, la Commission européenne a également apporté 1,6 milliards d’euros aux projets relatifs à l’eau. Les Pays ACP (Pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique) représentent 61% de l’aide en matière d’eau et d’assainissement, les pays méditerranéens 26% et l’Asie 13%.

Les résultats de l’Eurobaromètre sur l’eau sont disponibles en ligne.

IP/09/446, Bruxelles, le 23 mars 2009

>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles