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FRANCE: L’EAU, face aux enjeux politiques
Limpide, claire,
transparente, l'eau? Pas si sûr. Dans nos sociétés qui l'ont souvent rendue
souterraine, invisible, si simple d'accès on oublie qu'elle est un enjeu
politique, économique et culturel puissant.
En
France, la Ville de Paris prépare pour 2010 un retour à une gestion publique
de l'eau: il a fallu plusieurs années aux élus pour préparer cette grande
mutation qui enlèvera aux opérateurs mondiaux les marchés qu'ils avaient
notamment obtenus en délégation en 1985 lorsque Jacques Chirac était maire
de Paris, pour ce qui était de la production, de la distribution et de
l'assainissement. Dès 2010, la Ville de Paris reprend la main!
Véolia et GDF Suez, deux grands groupes français, règnent en maître sur
le marché de l'eau en France. Ils possèdent en quasi-totalité les sociétés
qu'ils créent partout sur le territoire pour mieux éviter la concurrence.
Cette pratique a été jugée abusive en Métropole lilloise de la part de
la Société des Eaux du Nord, filiale de GDF Suez et sera surveillée partout
en France. Les deux opérateurs vont se 'partager' le marché mais c'est
cette opportunité que certaines collectivités saisissent pour revoir leurs
délégations.
L'eau a besoin d'une régie publique: c'est le souhait
de la Métropole lilloise. Il s'agit avant tout de servir les intérêts
des usagers et non plus ceux des actionnaires. L'échéance des contrats
se situe en 2015: la métropole prépare cette grande mutation et l'exemple
de Paris est une référence sur laquelle s'appuyer bien évidemment.
Nul doute que la question de la répartition des marchés a été à l'ordre
du jour dans une des tables ronde du 5e
forum mondial de l'Eau qui s'est tenu du 16 au 22 mars 2009 à
Istanbul (Turquie).
Anita Villers
Environnement Développement
Alternatif
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