FRANCE: L’EAU, face aux enjeux politiques

Limpide, claire, transparente, l'eau? Pas si sûr. Dans nos sociétés qui l'ont souvent rendue souterraine, invisible, si simple d'accès on oublie qu'elle est un enjeu politique, économique et culturel puissant.

En France, la Ville de Paris prépare pour 2010 un retour à une gestion publique de l'eau: il a fallu plusieurs années aux élus pour préparer cette grande mutation qui enlèvera aux opérateurs mondiaux les marchés qu'ils avaient notamment obtenus en délégation en 1985 lorsque Jacques Chirac était maire de Paris, pour ce qui était de la production, de la distribution et de l'assainissement. Dès 2010, la Ville de Paris reprend la main!



Véolia et GDF Suez, deux grands groupes français, règnent en maître sur le marché de l'eau en France. Ils possèdent en quasi-totalité les sociétés qu'ils créent partout sur le territoire pour mieux éviter la concurrence. Cette pratique a été jugée abusive en Métropole lilloise de la part de la Société des Eaux du Nord, filiale de GDF Suez et sera surveillée partout en France. Les deux opérateurs vont se 'partager' le marché mais c'est cette opportunité que certaines collectivités saisissent pour revoir leurs délégations.

L'eau a besoin d'une régie publique: c'est le souhait de la Métropole lilloise. Il s'agit avant tout de servir les intérêts des usagers et non plus ceux des actionnaires. L'échéance des contrats se situe en 2015: la métropole prépare cette grande mutation et l'exemple de Paris est une référence sur laquelle s'appuyer bien évidemment.

Nul doute que la question de la répartition des marchés a été à l'ordre du jour dans une des tables ronde du 5e forum mondial de l'Eau qui s'est tenu du 16 au 22 mars 2009 à Istanbul (Turquie).

Anita Villers
Environnement Développement Alternatif

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