BRUXELLES: La réhabilitation du Molenbeek
dans le Parc Roi Baudouin à Jette, phase II

Les objectifs de ce projet sont de rétablir un parcours 'naturel' du tronçon du Molenbeek traversant la 'phase II' du Parc Roi Baudouin tout en recherchant la solution optimale entre les diverses contraintes hydrauliques (débit maximal: 1,19m³/s, assurer une certaine rétention du peu d'eau subsistant en étiage) de biodiversité, paysagères et récréatives.

Le projet vise donc à valoriser les atouts naturels du site et à optimiser les contraintes environnementales, notamment hydrologiques. Il participe à la mise en œuvre du Plan Pluie en séparant les eaux pluviales et en les ralentissant par débordement (ici: zones inondables). Les débits de pointe sont intégrés dans la réflexion. L'étang existant et le rôle hydrologique éventuel qu'il peut jouer est pris en compte dans la conception du projet.

Rôle de liaison écologique


Le projet s’inscrit dans un site Natura 2000 et vise à réaliser l'objectif de conservation, précisé dans le plan de gestion Natura. Toutefois, l'absence d'éléments biologiques remarquables et l'étendue limitée du projet ne permettent pas de faire évoluer les lieux vers un 'site' en soi, mais plutôt de le concevoir comme élément de liaison entre les milieux humides intéressants. Le renforcement de ce rôle de liaison, axé sur la flore et la petite faune aquatique et de milieux humides, est recherché par l'aménagement. D’abord en redonnant de l’espace au ruisseau (surdimensionner) et en remettant l’étang et les zones humides en valeur. Le projet est ensuite accompagné de la préservation-restauration de la forêt riveraine (chênaie-charmaie et aulnaie-frênaie) le long du Molenbeek. Finalement, le projet prévoit la constitution de zones de gagnages, notamment pour les chauves-souris et l’amélioration de la qualité et la biodiversité de ces milieux naturels. Une végétation de transition est également aménagée entre les zones boisées et les espaces ouverts.

Rôle récréatif et didactique

Les perturbations éventuelles provenant de l'accès du public resteront compatibles avec ce rôle de liaison biologique. Une dimension didactique est donc développée afin de découvrir les différents aspects d’un cours d’eau. Dans ce cadre une promenade verte accompagne le cours d'eau, ce qui favorisera le contact visuel avec l'eau. Un sentier de découverte est aménagé en rive gauche (au nord du cours d'eau). Il est relié au cheminement existant par une passerelle et un gué.

Réalisations

Le Molenbeek, dans la traversée de la 'phase II' du parc Roi Baudouin, présente une dénivelée assez importante, situation exceptionnelle pour ce cours d'eau à pente longitudinale faible. Cette particularité permet une succession de faciès du cours d'eau, allant d'un parcours rapide avec petites cascades à une zone de ralentissement comportant une petite plaine inondable qui recrée un espace de liberté au cours d'eau et où il pourra méandrer librement.



Le projet se décompose donc en quatre zones distinctes:

  1. Zone amont: à dominance hydrologique. Le profil est conçu pour faciliter le passage de l'eau sous l'avenue de l'Exposition. Cette section permet aussi le contrôle des débits (vanne à planchettes) avec renvoi partiel ou total possible vers l'étang, via un 'moine'.


  2. Tronçon à pente plus forte comportant des petites cascades, conçues de façon à maintenir un film d'eau lorsque le débit est très faible. La partie du lit à risque, du point de vue érosion, est localement stabilisée par du concassé de pierre de sable.

  3. Zone inondable: la pente diminue et l'espace disponible augmente. Cette zone est excavée de façon à permettre le débordement du ruisseau lors des crues.

  4. Tronçon remis à ciel ouvert.




Le tracé du cours existant n'est pas modifié lors des travaux. Du fait de la rupture de pente et de l'espace de sédimentation, le ruisseau devrait progressivement créer des méandres. Le projet a été conçu en outre pour permettre une certaine évolution de végétation. Le visiteur régulier pourra ainsi percevoir divers aspects de la dynamique de la nature le long et dans les cours d'eau.

Avec nos remerciement à Renaud Bocquet


1 Natura 2000 est un réseau européen de zones naturelles protégées sur les territoires des Etats membres de l’Union Européenne. Ce réseau forme l’épine dorsale de la politique européenne dans le domaine de la préservation et la restauration de la biodiversité. Natura 2000 ne préserve pas uniquement les habitats naturels, mais contribue également à la protection des espèces.
Ce réseau regroupe toutes les zones désignées sur la base de les directives "Oiseaux" (1979) et "Habitats"(1992).


>> Retour au texte

>> Retour au sommaire


 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles