BRUXELLES: La réhabilitation et l'assainissement
du site de l'étang de la Pede à Anderlecht

Description du site du Neerpedebeek et de l'étang de la Pede

Le Neerpedebeek suit un trajet de 14km, entre sa source à Lennik (en territoire flamand) et sa confluence avec le canal à Anderlecht (en territoire bruxellois). Le cours d'eau coule les 2 derniers kilomètres, dans un conduit séparé du réseau des égouts.

Le cours d'eau draine un bassin hydrographique de ± 2 500ha. Le dénivellement entre l'amont et l'aval entraîne une saturation en eau dans la partie aval, ce qui a amené la province du Brabant durant les années 80 à aménager un étang destiné à recueillir les crues du Neerpedebeek à Anderlecht. Cet ouvrage d'art visait à protéger les régions en aval plus urbanisées contre les inondations. Nous pourrions utiliser ici le terme 'étang d'orage' (50 000m³) par analogie avec la terminologie propre au secteur des eaux usées. Cet étang se situe à présent au cœur du Parc régional de la Pede.

Ce parc est non seulement intéressant sur le plan écologique grâce à la présence d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes et de mammifères (e.a. des chauffe-souris) et de plantes rares, mais aussi en tant que site récréatif pour les balades à pied et à vélo, la pêche sportive et les amateurs de bateaux télécommandés.

Envasement de l'étang


Par manque de curage du Neerpedebeek, la rivière se déversait constamment dans l’étang, même par temps sec. L’étang s’est donc rapidement et fortement envasé, surtout dans la partie amont. En outre, l’étang lui-même n’était jamais curé, ce qui a fort diminué sa fonction de déversoir de crues et provoqué des inondations.

Perturbation de l'équilibre écologique de l'étang


Chaque été, l’étang est touché par la prolifération (bloom) d’ algues, de bactéries causant le botulisme1 et/ou du phytoplancton2. Ces bactéries peuvent être très toxiques pour l’homme et l’animal. Elles déciment régulièrement des populations de poissons et d’oiseaux et peuvent dès lors présenter des risques pour les visiteurs et les usagers des étangs.

Les proliférations sont causées par divers facteurs. Il y a d’abord le manque d’oxygène dans l’eau eutrophe des étangs suite à la pollution ménagère et les engrais (jardins particuliers et agriculture). Un autre facteur est la population piscicole déséquilibrée constituée de nombreux poissons remuant les fonds vaseux ce qui augmente la turbidité de l’eau. Enfin, la faible profondeur de l’étang suite à l’envasement joue aussi un rôle. La présence de certaines espèces exotiques (comme la tortue de Floride ou tortue à tempes rouges) est également considérée comme nuisible à l’équilibre naturel de l’étang.

Réaménagement de l'étang

Afin d'éviter la prolifération annuelle des algues et de promouvoir la fonction récréative de l'étang il était dès lors nécessaire de réaménager l'étang d'orage de la Pede.





Les travaux suivants ont été exécutés:

  1. évacuation de la vase et des sédiments (ainsi que des déchets) présents sur le fond de l'étang.


  2. rétablissement de la chaîne alimentaire et de l’équilibre naturel de l’étang par:
    - l’évacuation des populations piscicoles non désirables et les espèces exotiques nuisibles comme les tortues de Floride
    - l‘inoculation naturelle du fond de l’étang par des plantes aquatiques (macrophytes3)
    - la réintroduction de poissons appropriés au milieu.


  3. la protection et le rétablissement des roselières et des zones d’atterrissement4 qui constituent un habitat important pour les oiseaux aquatiques (zone de fourrage et de repos) et les amphibiens (lieu de ponte).
    En vue de diversifier l’habitat, on a arrêté l’évolution naturelle vers une saulaie humide en coupant pratiquement tous les taillis hormis quelques saules (poste d’observation ou de refuge) et en plantant des roseaux et d’autres plantes hydrophiles et en creusant des marres et des fossés.


  4. l'aménagement d'un bassin de décantation (le long de la rue du Chaudron-Ketelstraat) - un investissement à long terme - qui devra faciliter l'entretien.


Grâce à ces mesures, on espère rétablir non seulement la fonction de ‘bassin d’orage’ temporaire des crues mais aussi l’équilibre biologique de l’étang.

Avec nos remerciement à Renaud Bocquet


1 Botulisme: Le botulisme est une forme d'intoxication alimentaire provoquée par la toxine de la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie est partout présente dans l'environnement en petite quantité. Durant la croissance, la bactérie produit la toxine botulique (botuline). Chez les animaux qui ont absorbé cette botuline la transmission entre nerfs et muscles est bloquée, ce qui conduit à la paralysie musculaire entraînant éventuellement la mort. Le botulisme peut apparaître dans les eaux de surface (peu profondes et stagnantes) durant des périodes de grande chaleur et menace notamment les oiseaux aquatiques et les poissons.

2 Phytoplancton: algues microscopiques et bactéries, e.a. les cyanobactéries.

3 L'inoculation naturelle: développement spontané de cystes ou de spores de bactéries ou de plantes qui dans un milieu chaud, humide et eutrophe se transforment en bactéries ou plantes. Les macrophytes sont des plantes aquatiques qui doivent concurrencer le phytoplancton.

4 Une zone d'atterrissement constitue la transition entre la partie humide en permanence et le rivage. Cette zone s'assèche régulièrement.


>> Retour au texte

>> Retour au sommaire

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles