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Fin 2006, le ministre néerlandais des Transports, des Travaux Publics et des Eaux promettait de lancer une étude sur l'agrandissement du déversoir dans le barrage du Brouwersdam. Il s'agissait entre autres d'analyser l'amélioration de la qualité de l'eau et de l'écosystème du lac de Grevelingen. L'étude effectuée en 2008 pour le compte du ministère des Transports et des Eaux (Rijkswaterstaat) de Zélande a démontré que l'agrandissement de l'ouverture sur la mer du Nord par la construction d'un nouveau déversoir dans le barrage du Brouwersdam permettrait d'améliorer durablement l'apport en oxygène dans l'eau du lac de Grevelingen ainsi que la construction d'une centrale marémotrice pour la production d'énergie.
Les raisons d'un telle étude Au
cours des dernières décennies, la situation écologique du lac de Grevelingen
n'a cessé de se détériorer, bien que l'écluse existante du Brouwerssluis
ait été adaptée à plusieurs reprises en fonction des besoins écologiques
du lac.
Effets sociaux Le lac de Grevelingen est une zone de récréation diversifiée. On y pratique la natation, la planche à voile, le canoë, la plongée sous-marine, la navigation de plaisance et la pêche sportive. Le lac occupe également une place importante dans le domaine de la pêche professionnelle (homard, anguille et huître). Les usagers du lac de Grevelingen sont confrontés aux problèmes suivants:
Le but de l'étude est d'examiner si la réintroduction des marées dans le lac de Grevelingen grâce à la construction d'un nouveau déversoir dans le barrage du Brouwersdam serait possible, éventuellement en combinaison avec une écluse et une centrale marémotrice. Il s'agit notamment d'établir quelles variantes (hauteur de marée et emplacement du déversoir) seraient les plus adéquates. Les objectifs essentiels en vue d'un développement durable comprennent un objectif principal et trois objectifs secondaires. L'objectif principal est l'amélioration durable du fonctionnement écologique du système aquatique, par exemple grâce à la réalisation d'un nouveau déversoir dans le barrage du Brouwersdam. La réintroduction des marées vise notamment à améliorer la qualité de l'eau (entre autres par l'apport d'oxygène) et le renforcement de la nature (davantage de zones inter marées / zones de marnage). Les objectifs secondaires sont la production d'énergie marémotrice grâce à la construction d'une centrale marémotrice dans le barrage du Brouwersdam, l'amélioration des possibilités pour la navigation de plaisance grâce à la réalisation d'une écluse dans le barrage du Brouwersdam et le maintien de la possibilité d'utiliser le lac de Grevelingen pour la retenue et l'évacuation de l'eau lors de crues importantes des rivières. Approche par blocs de construction Afin de d'atteindre les objectifs fixés et de résoudre les problèmes susmentionnés, l'étude prospective examine six blocs de construction (mesures à réaliser). Le tableau 1 indique pour chaque bloc les objectifs à atteindre. La réalisation d'un bloc en vue d'atteindre un objectif déterminé peut également avoir un impact sur un autre objectif (même si ce dernier n'est pas visé en priorité par le bloc de construction concerné). Ceci est également indiqué dans le tableau. Pour en connaître tous les détails, cliquez ici. Conclusion Pour améliorer durablement la teneur en oxygène dans le lac de Grevelingen, le déversoir doit avoir une capacité d'au mois quatre à huit fois celle de l'écluse Brouwerssluis actuelle, entraînant une hauteur de marée de 30 à 50cm. Concernant l'étude prospective, des avis seront demandés prochainement auprès de la direction de l'association Zuidwestelijk Delta (Delta du sud-ouest) et de Nature et Récréation Grevelingen. Les résultats de l'étude, ainsi que ces avis seront soumis à la secrétaire d'Etat du ministère des Transports et des Eaux. Celle-ci décidera au cours de cette année si les résultats de l'étude prospective doivent encore être approfondis dans une étude de plan. Les questions de la capacité minimale requise et celle de savoir si le déversoir sera combiné avec une centrale marémotrice devront être examinées de manière plus approfondie dans l'étude de plan. Rob
Nieuwkamer et Lennart Turlings, Witteveen+Bos Références |
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