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Chaque année au printemps, dans le cadre des croisières éducatives organisées en Wallonie par Cours d'Eau et Escaut Sans Frontières, des élèves du primaire et du secondaire inférieur embarquent sur une péniche aménagée pour naviguer sur le canal Charleroi-Bruxelles. Les enfants passent une partie du trajet en plein air sur le pont du bateau, et apprennent à mieux connaître le rôle que cette voie d'eau a joué dans le passé et joue encore aujourd'hui. L'idée
de relier la vallée de la Meuse à la vallée de l'Escaut par une voie d'eau
artificielle nait au 16ème siècle. Il
faut cependant attendre le 19ème siècle pour que le projet se concrétise
avec la construction du canal reliant Charleroi à Bruxelles. Mis en service
en 1832, le canal répond alors aux besoins des charbonnages de Charleroi
et de la région du Centre, mais aussi des carrières (entre autres Tubize,
Quenast et Feluy), pour le transport des marchandises. Un canal aux différentes facettes Les marchandises transportées sont plus diversifiées
que par le passé. Citons notamment les produits pétroliers et chimiques
avec le zoning pétrochimique de Feluy et le porphyre de la carrière de
Quenast, déchargé à Ittre en amont de l'écluse. Outre ces matériaux, les
riverains du canal voient passer des péniches remplies de produits agricoles,
de ferrailles, de matériaux de construction ou encore d'engrais. A l'avenir,
le transport par voie d'eau sera encore encouragé grâce au tout nouveau
quai de chargement et de déchargement construit sur le site désaffecté
des anciennes Forges de Clabecq, et desservi par une ligne de chemin de
fer. Guillaume de Wouters Ces croisières éducatives sont soutenues par
la Région wallonne et la province du Brabant wallon.
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