FLANDRE: Croisière sur le thème de la gestion communale de l’eau

La gestion de l’eau est l’un des plus grands défis qu’ont à affronter les communes et autres administrations locales et fédérales. Le réseau d’égouts, les stations d'épuration individuelles pour eaux usées (SEI) et la surcharge d’eau sont des thèmes qui nécessitent un cadre de gestion. Toutes les décisions doivent être prises dans le cadre d’une gestion intégrée de l’eau.

Sans gestion des égouts pas d’eau propre

Le gouvernement flamand actuel a libéré d’importants moyens financiers pour le traitement des eaux usées (voir aussi Escaut sans Frontières Info 45, en fin d’article). Selon le milieu associatif, le grand défi du prochain gouvernement flamand sera d’utiliser ces moyens de manière efficace.

Au niveau local, une lourde responsabilité repose sur les communes en matière de propreté des eaux. Les communes sont notamment chargées de la collecte des eaux ménagères usées via le réseau d’égouts jusqu’au point où un collecteur de la Région les conduit à une station d’épuration. Les communes peuvent également adopter des politiques différenciées à l’égard des citoyens individuels (implantation et suivi des SEI, politique d’évacuation séparée des eaux pluviales et usées), grâce à des moyens incitatifs ou contraignants.

Les communes ont la possibilité d’introduire auprès de la Région flamande une demande de subside par projet d’égout. Mais ces subsides tardent souvent à arriver. Et les budgets prévus ne sont souvent utilisés que partiellement. L’un et l’autre sont la conséquence de la complexité des réglementations administratives, du nombre de partenaires impliqués et du manque de planning dans certaines communes.

Croisière sur le thème de la gestion communale de l’eau

Afin de sensibiliser et informer les mandataires sur les obligations et les compétences des communes en matière d’eau et de gestion des cours d’eau, des ‘croisières sur le thème de la politique communale de l’eau’ sont organisées en Flandre à la demande de l’Union des villes et communes de Flandre (VVSG). Une formule intéressante et attractive a été élaborée en collaboration avec l’asbl De Milieuboot pour les mandataires communaux.

Depuis l’automne 2005, trois croisières de ce genre sont organisées chaque année, toujours en collaboration avec une intercommunale régionale. Ce projet a déjà suscité beaucoup d’intérêt.
Tout en navigant, les participants découvrent le cours d’eau et ses environs. Sur le pont, des experts, entre autres des gestionnaires des (sous-)bassins hydrographiques de la Société flamande de l'Environnement (VMM), des gestionnaires des voies navigables, des responsables de sociétés d’eau potable… et de l’association Milieuboot, fournissent des explications sur le cours d’eau, les problèmes à affronter et les nombreuses opportunités.
Ensuite, durant une partie informative, les exposés sont davantage axés sur la qualité de l’eau et la politique communale en matière d’épuration d’eau et d’égouts. Les sujets traités sont la politique communale en matière d’égouts, les évolutions récentes au niveau du contrôle écologique du développement et de la gestion des égouts de la commune, les méthodes de séparation des eaux pluviales et usées, le financement des égouts et la séparation des eaux pluviales et usées au niveau des habitations existantes… Après ces exposés, du temps est prévu pour les questions et pour la discussion. Le tout se termine par un lunch, excellente occasion pour prolonger les discussions de manière informelle et échanger les dernières informations.

Durant le mois de juin prochain, deux autres croisières auront lieu, sur le canal Bossuit-Courtrai et sur la Dendre. A cette occasion, on se penchera – avec la collaboration d’Escaut sans Frontières – sur la qualité de l’eau et les infrastructures d’épuration de l’eau en Wallonie.
Bref, une formule intéressante pour les mandataires communaux de découvrir leurs cours d’eau, de s’informer, de se rencontrer et de discuter ensemble.

Mieke De Leeuw

Infos: asbl De Milieuboot, tél. 00 32 (0)53 72 94 20
www.milieuboot.be


>> Retour

 

Envoyez-nous vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles