FLANDRE: Grand angle sur les berges écologiques

En 2008, une berge qualifiée de berge écologique respectueuse de l'environnement a été installée sur le canal Charleroi-Bruxelles à hauteur de Lot en direction de Charleroi. Ces dernières années ont par ailleurs vu la construction de nombreuses berges similaires le long d'autres canaux en Flandre. Que revêt à vrai dire la notion de 'berge écologique' (ou respectueuse de l'environnement), et en quoi se distingue-t-elle des 'simples' berges?

Les aspects nautiques- soit la largeur et la profondeur de canal requises pour la navigation - constituent les premiers critères déterminant le type de berge à installer. Seront ensuite prises en compte les fonctions que l'on souhaite voir se développer le long de la voie d'eau, comme des activités de transports combinés ou le rafraîchissement d'une zone d'habitation. Enfin, il faut considérer la largeur de canal disponible ou pouvant être libérée pour l'installation de la berge. Une fois ces critères définis, on est en mesure de choisir la berge idéale parmi les trois types de berges existantes.

En Flandre, la plupart des berges des canaux sont consolidées à l'aide de plaques en acier, alignées les unes aux autres et finies avec une poutre en béton. Le grand avantage de ce type de construction est que la structure de la berge ainsi installée ne nécessite que peu d'espace. Ce type de rive se retrouve dès lors surtout dans les endroits où l'on dispose de peu d'espace, comme c'est le cas à hauteur de zones d'habitation ou industrielles.

Le 'talus de rivière' représente le deuxième type de berges. Légèrement surélevé, consolidé notamment avec des gabions (treillis en fer bourrés de moellons), ce type de rives est, d'un point de vue architectonique, la construction idéale. Une solution simple, peu onéreuse qui, même à long terme, nécessite peu d'entretien. Le développement de ce genre de consolidation implique toutefois de pouvoir disposer d'une importante largeur de canal. Plusieurs désavantages de taille sont en outre liés à ce type de berges. Il exclut en effet toute autre fonction que la navigation, tant au niveau économique qu'au niveau du développement de la nature.

Un désavantage qui touche à vrai dire les deux types de constructions précitées. Ni le traditionnel 'mur de berge' ni le talus de rivière n'offrent en effet de possibilités de développement de la faune et de la flore aquatiques. Partout où sa construction est envisageable et souhaitable, on opte donc souvent pour un troisième type de berge: la berge dite 'écologique.


Le concept des 'berges écologiques'

Le principe d'une berge 'écologique' est la scission de la berge en deux berges qui se succèdent, chacune d'elles ayant une fonction qui lui est propre. La première berge, la plus proche du canal, offre une résistance à l'érosion et est construite à partir de matériaux plutôt solides. Moins exposée aux vagues et au courant, la deuxième berge, bien que très peu consolidée, ne s'écroule pas et crée un espace pour la faune et la flore. Enfin, à divers endroits de la première berge, des lieux de passage sont aménagés, reliant le canal à une zone comprise entre la première et la deuxième berge, qui, de par son exposition limitée aux vagues, constitue un lieu d'escale attrayant pour les poissons et autres faunes aquatiques.

Les berges respectueuses de l'environnement installées sur le canal de Charleroi à hauteur de Lot ou le long du canal maritime Bruxelles-Escaut à hauteur de Humbeek et de Wintam mettent en pratique les principes décrits ci-dessus. Les canaux peuvent donc également jouer un rôle important dans le développement de la nature.


Avec nos remerciements à Kevin Polfliet
Responsable Communication WenZ, section Zeekanaal


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