FRANCE: La métamorphose
de la liaison Deûle-Escaut
La métamorphose de la liaison
Deûle-Escaut est aujourd'hui largement visible sur le terrain.
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Les
berges du canal sont ouvertes sur la quasi totalité du parcours.
Elles permettent de rejoindre la Belgique et la Deûle en empruntant
le chemin de halage.
Nouvelle étape de la constitution d'un réseau de liaisons
douces métropolitaines, la passerelle de l'Epinette, à la
confluence entre la Deûle et la Marque canalisée, permet une
jonction piétonne et cycliste vers Lille, la vallée de la
Lys et la Marque. Cette passerelle a été conçue pour permettre,
un jour, le passage du tramway touristique de l'association
AMITRAM. La situation s'améliore également sur le plan juridique
: après la superposition de gestion avec Voies Navigables
de France, les arrêtés autorisant les modes de transports
doux sur les chemins de halage sont progressivement approuvés
par l'ensemble des communes riveraines.
Le
nouveau mode d'alimentation en eau du canal est opérationnel.
Les eaux du canal ne seront plus puisées dans la Deûle mais
issues de la station d'épuration du Grimonpont. Les eaux récupérées
sont filtrées en traversant des bassins plantés avant de gagner
le canal. Ce site des bassins filtrants, nouvel espace de
promenade, renforce le rôle écologique joué par le canal.
De nombreux ponts sont opérationnels ou en phase de l'être.
Le pont du Blanc Seau à Tourcoing est à nouveau mobile, tout
comme le Pont du Grimonpont à Leers, totalement reconstruit.
Les titanesques travaux au pont des Couteaux à Roubaix, (réalisation
d'un tunnel routier en souterrain et de deux ponts mobiles
en surface) se poursuivront jusqu'en 2009.
Le
curage du canal de Roubaix et de la Marque urbaine concerne
maintenant les derniers biefs côté français. Les sédiments
déposés sur la friche Kuhlman à Wattrelos et Leers et les
travaux de remodelage du site, transformeront cette friche
industrielle en un site voué à la nature.
Les instances européennes ont octroyé près d'un million d'euros
supplémentaire à répartir entre l'ensemble des maîtres d'ouvrages,
pour répondre aux surcoûts de certaines opérations.
En contrepartie, elles souhaitent qu'un événement soit organisé
en 2009 pour mettre en avant les
échanges transnationaux liés au projet Blue
Links.
Extrait
de: La feuille
De l'Espace Naturel Lille Métropole
www.enm-lille.fr
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