FRANCE: La métamorphose de la liaison Deûle-Escaut

La métamorphose de la liaison Deûle-Escaut est aujourd'hui largement visible sur le terrain.
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Les berges du canal sont ouvertes sur la quasi totalité du parcours. Elles permettent de rejoindre la Belgique et la Deûle en empruntant le chemin de halage.
Nouvelle étape de la constitution d'un réseau de liaisons douces métropolitaines, la passerelle de l'Epinette, à la confluence entre la Deûle et la Marque canalisée, permet une jonction piétonne et cycliste vers Lille, la vallée de la Lys et la Marque. Cette passerelle a été conçue pour permettre, un jour, le passage du tramway touristique de l'association AMITRAM. La situation s'améliore également sur le plan juridique : après la superposition de gestion avec Voies Navigables de France, les arrêtés autorisant les modes de transports doux sur les chemins de halage sont progressivement approuvés par l'ensemble des communes riveraines.

Le nouveau mode d'alimentation en eau du canal est opérationnel. Les eaux du canal ne seront plus puisées dans la Deûle mais issues de la station d'épuration du Grimonpont. Les eaux récupérées sont filtrées en traversant des bassins plantés avant de gagner le canal. Ce site des bassins filtrants, nouvel espace de promenade, renforce le rôle écologique joué par le canal.






De nombreux ponts sont opérationnels ou en phase de l'être. Le pont du Blanc Seau à Tourcoing est à nouveau mobile, tout comme le Pont du Grimonpont à Leers, totalement reconstruit. Les titanesques travaux au pont des Couteaux à Roubaix, (réalisation d'un tunnel routier en souterrain et de deux ponts mobiles en surface) se poursuivront jusqu'en 2009.

Le curage du canal de Roubaix et de la Marque urbaine concerne maintenant les derniers biefs côté français. Les sédiments déposés sur la friche Kuhlman à Wattrelos et Leers et les travaux de remodelage du site, transformeront cette friche industrielle en un site voué à la nature.

Les instances européennes ont octroyé près d'un million d'euros supplémentaire à répartir entre l'ensemble des maîtres d'ouvrages, pour répondre aux surcoûts de certaines opérations.
En contrepartie, elles souhaitent qu'un événement soit organisé en 2009 pour mettre en avant les
échanges transnationaux liés au projet Blue Links.

Extrait de: La feuille
De l'Espace Naturel Lille Métropole
www.enm-lille.fr



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