PAYS-BAS: La Commission Veerman et l’avenir du delta du sud-ouest des Pays-Bas

En septembre 2007, le gouvernement néerlandais a constitué une nouvelle commission Delta sous la présidence du professeur Cees Veerman: la commission 'développement durable des zones côtières' (commissie Duurzame Kustontwikkeling), aussi appelée Commission Veerman. Elle est chargée d'élaborer une vision à long terme sur la manière dont les Pays-Bas devront réagir au changement climatique jusqu'en 2100-2200.

Delta du sud-ouest des Pays-Bas



Delta du sud-ouest avec divisions en Agences de l'eau ("Waterschappen"),
source: http://www.posad.nl/html/index.php?page_id=58

Le delta du sud-ouest est l’une des cinq régions sur laquelle la commission Delta a émis un avis dans son rapport ‘Ensemble, travaillons avec l’eau’ (Samen werken met water, septembre 2008). Selon les trois provinces Zuid-Holland, Zeeland et Noord-Brabant, l’avenir du delta du sud-ouest devra reposer sur trois piliers:

    1. protection contre les conséquences du changement climatique
    2. restauration de la nature estuarienne
    3. exploitation des occasions de créer un environnement attrayant.
Leurs ambitions ont été confirmées par l’avis de la deuxième commission Delta.

La première commission Delta et les travaux du delta

La première commission nationale du Delta a vu le jour après les inondations de 1953 lorsque durant la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, le niveau de la mer du Nord a atteint un niveau record suite à une marée d'équinoxe associé à une tempête de nord-ouest. La commission avait pour mission de faire en sorte que jamais une telle catastrophe ne puisse se reproduire. L’avis émis par la commission a conduit à la mise en œuvre des travaux du delta. Le risque d’une inondation à partir de la mer ou des grands fleuves a été fortement réduit. L’élément novateur dans l’avis était le fait de lier des normes de sécurité à la densité de la population et à des valeurs économiques. En 1986, la reine Beatrix a inauguré le barrage anti-tempête de l'Escaut oriental, déclarant ainsi les travaux du delta comme terminés.



Changement climatique: hausse du niveau de la mer et pénétration de l’eau salée

Entre-temps, nous savons que les travaux du delta ne seront peut-être jamais terminés. Suite au changement climatique global, le niveau de la mer monte et les débits des rivières présentent une plus grande variation. La hausse du niveau de la mer atteindra quelque 40 cm en 2050 et à la fin de ce siècle un maximum de 130 cm, en tenant compte de la baisse du fond de la mer. Cela signifie que vers la moitié de ce siècle les risques d’inondations seront multipliés considérablement dans une grande partie des Pays-Bas, même par dix dans la zone de l’embouchure du Rhin. Ceci résulte du fait que les rivières ont plus d’eau à absorber, alors que les eaux se déversent moins facilement dans la mer à cause de la hausse du niveau de la mer. L’approvisionnement en eau douce est également menacé à cause de la pénétration de l’eau salée à l’intérieur des terres via les rivières et les eaux souterraines. Ceci influe directement sur l’approvisionnement en eau potable, sur l’industrie et l’agriculture.

Nouveau Programme national Delta ou Plan national de l’eau

Tout indique donc qu’il est temps de travailler à un nouveau programme national Delta. L’avis émis par la commission dans son rapport de septembre 2008 a été approuvé en grande partie par le cabinet et il est repris dans le projet de Plan national de l’eau. Des investissements dans des solutions durables et intégrées s’imposent afin de parer à temps aux conséquences du changement climatique. Dans la mesure du possible, il faut d’ores et déjà tenir compte du changement climatique dans la gestion du territoire des Pays-Bas et dans les dispositions visant à réduire le risque d’impact climatique. La mesure dans laquelle l’impact de l’eau est déterminant dépend de la nature de l’eau, du volume d’eau et des besoins en eau dans le processus d’urbanisation, dans l’activité humaine et l’industrie, l’agriculture, la nature, le paysage et la récréation.




La commission recommande des investissements ciblés dans cinq régions: la région de la mer des Wadden, la région des fleuves, la région de l’IJsselmeer, la côte de la mer du Nord et la région du delta du sud-ouest. Dans cette dernière zone, la commission fixe comme objectifs de garantir durablement la sécurité, de préserver et de développer cette nature unique et d’utiliser cette zone comme réservoir pour stocker temporairement ou déverser les eaux de rivière. A cet égard, la commission a émis des recommandations concrètes concernant le lac Volkerak-Zoommeer, l’Escaut oriental, l’Escaut occidental et la région de l’embouchure du Rhin. Dans ses recommandations, la commission souligne en particulier les conséquences négatives des travaux du delta sur le plan écologique. Suite à ces travaux, le delta dynamique et ouvert a été transformé en un delta entièrement maîtrisé par la technique. Seul l’Escaut occidental est encore un estuaire ouvert, mais il subit les pressions de la navigation intensive.


La protection contre les conséquences du changement climatique nécessite plus de flexibilité et le retour à un delta dynamique.
Le comité directeur du delta du sud-ouest est chargé de l’élaboration concrète du projet Plan national de l’eau, comprenant les recommandations de la deuxième commission Delta, ainsi que ses propres objectifs (voir les trois piliers sous le titre ‘Delta du sud-ouest des Pays-Bas’). A cet effet, le comité directeur a constitué un bureau de programme auquel toutes les parties du comité directeur participent. Le bureau de programme a pour tâche d’élaborer un Programme d’exécution pour le delta du sud-ouest. Le programme concrétise l’objectif de revenir à un delta de plus en plus dynamique, tout en assurant la sécurité requise et dans des conditions climatiques changeantes. Les grands axes de ce programme seront prêts durant l’été 2009. Fin 2009, le programme d’exécution sera finalisé, après quoi l’exécution pourra être entamée.

Conclusion

Suite au changement climatique global et à la hausse du niveau de la mer qui en résulte, le gouvernement néerlandais a décidé en 2007 de créer une deuxième commission Delta. En septembre 2008, cette deuxième commission a émis un avis dans son rapport ‘Ensemble, travaillons avec l’eau’ (Samen werken met water) sur la manière dont les Pays-Bas devront parer aux conséquences du changement climatique jusqu’en 2100-2200. Dans la zone du delta du sud-ouest, un programme d’exécution est élaboré visant à assurer la protection requise contre les conséquences du changement climatique et à rétablir la nature estuarienne.

Cliquez ici pour voir le film sorti en soutien à l’avis de la commission Delta.
Pour plus d’info: www.deltacommissie.com.

Avec nos remerciements à Joost Schrijnen,
Directeur de Programme Delta sud-ouest


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: