2. Assainissement et réhabilitation de l’étang de la Pede à Anderlecht


Etat des lieux:

Au fil des ans, l'étang de la Pede s'est envasé, ce qui a de plus en plus diminué sa capacité d'amortir les crues dans le cours d'eau Neerpedebeek.
Cet envasement est également la cause de problèmes de santé publique.
En effet, l'étang est caractérisé par des crises écologiques estivales qui se répètent quasi annuellement. Elles comportent des fleurs (développements incontrôlés) de phytoplancton (algues microscopiques dont les algues bleues font partie) et/ou de bactéries botuliques. Ces organismes (algues bleues et bactéries botuliques) peuvent s'avérer hautement toxiques tant pour l'homme que pour l'animal.

Travaux:
Les travaux débuteront par la mise à sec de l'étang. Les vases seront ensuite extraites et évacuées vers un centre de traitement spécifique.
L'étape suivante sera la réalisation d'un bassin de décantation qui récoltera les vases charriées par la rivière en crue ce qui facilitera l'entretien.

Lors de ce chantier, une attention toute particulière sera portée aux aspects faune et flore:
- la saison de travaux est choisie afin de limiter l'impact environnemental du chantier;
- les poissons de l'étang seront pêchés et maintenus en pisciculture pendant les travaux;
- des échelles, placées pour la durée du chantier, permettront à l'avifaune de quitter l'étang; les oiseaux aquatiques n'ayant pas encore migré spontanément vers d'autres étangs des environs pourront ainsi s'y déplacer facilement;
- une portion de la vaselière (envahie par une saulaie rudérale) est maintenue et reprise en gestion afin d'en valoriser les potentialités écologiques;
- une île sera spécialement aménagée afin de maximaliser les potentialités de nidification des limicoles.

Ceux-ci seront réalisés de façon à perturber au minimum la circulation, le biotope. Le site restera ouvert pendant toute la durée du chantier.

Les travaux commenceront mi octobre et se termineront début 2009.

Montant des travaux: 1.164.671,59 € TVAC

Retour >>

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: