BRUXELLES
Le 'canal de la Senne' à Bruxelles: quelles plus-values pour la Ville et la Région?
Compte-rendu de l'activité du mardi 26/08.

Le canal à Bruxelles est-il en train de devenir un axe majeur dans le développement de Bruxelles au bord de l'eau? A en juger par le nombre croissant d'activités organisées dans cette zone et au vu des projets qui doivent venir s'y installer dans les années à venir, le doute n'est plus permis!
Dans le cadre d'une réflexion globale sur l'intégration du canal dans la ville et sur les plus-values apportées par le canal à Bruxelles, les organisations Coordination Senne et Brussels by Water, en collaboration avec les associations cyclistes, organisaient le mardi 26 août une journée d'étude, de dialogue et de découvertes sur toute la longueur du 'canal de la Senne' à Bruxelles, en bateau ou à vélo.
La journée avait pour thème le futur du canal à Bruxelles et les plus-values apportées par le canal à Bruxelles:

  • La voie d'eau deviendra-t-elle un corridor vert attrayant qui donnera aux communes du canal, à la ville et à la Région une nouvelle bouffée d'oxygène? Créera-t-on un nouvel espace public dont les habitants, touristes et navetteurs profiteront en toute quiétude au fil de l'eau, se promènera-t-on à pied ou à vélo en toute sécurité sur les quais ou sur de belles pistes cyclables?
  • A l'opposé de cette vision urbaine, le canal doit il être réindustrialisé avec tout ce que cela engendre en termes de nuisances pour la ville ? Est-il condamné à rester indéfiniment à différents endroits une zone grise et triste qui forme une séparation dans la ville plutôt qu'un lieu de rencontre?
  • Est-il possible de combiner ces 2 visions à priori contradictoires en réorganisant l'espace autour du canal et en redéfinissant certaines zones pour le développement de la ville et d'autres pour le développement des activités liées à la voie d'eau et bénéfiques pour la ville?
De nombreux intervenants ont répondu présents à notre invitation ce qui a permis la confrontation de plusieurs visions pour le canal et a rendu le débat passionnant. En parallèle aux interventions, de nombreuses interpellations ont permis de faire réagir les orateurs et invités sur des thèmes d'actualité.
Difficile de tirer des conclusions au terme d'une telle journée… Pendant longtemps le canal a été considéré pour sa seule fonction économique et son interlocuteur unique était le Port de Bruxelles. Aujourd'hui, le canal - avec ses multiples fonctions - est au cœur d'un débat auquel prennent part les associations environnementales, les urbanistes, les pouvoirs publics, les entreprises utilisatrices de la voie d'eau, les associations de récréation nautiques et les opérateurs fluviaux.

Ce débat permanent sur une vision à long terme pour le canal et pour une meilleure intégration de celui-ci dans la ville est une nécessité pour Bruxelles et nous ne manquerons pas d'organiser d'autres manifestations de ce genre dans le futur.

Pour un compte-rendu en photos de cette journée, cliquez ici ou contactez:
Coordination Senne - Coördinatie Zenne asbl/vzw: tél. 02 206 12 03 -
ou Brussels by Water asbl/vzw : tél. 02 203 64 06 -



N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: