PAYS-BAS
L'élargissement du chenal de l'Escaut occidental s'accompagnera-t-il
de mesures de restauration de la nature?!

Le feuilleton qu'est devenu progressivement le dossier de l'Escaut occidental a atteint un point culminant. Début juillet dernier, la Décision sur le tracé de l'approfondissement du chenal a été rendue publique. Dans ce texte, les autorités précisent les modalités d'exécution des travaux, en indiquant notamment que ceux-ci ne s'accompagneront pas de mesures de réhabilitation de la nature. Elles considèrent en effet que des mesures de compensation ne seront pas nécessaires, parce que les travaux ne porteront probablement pas préjudice à la nature dans la région. Thèse contestée par un certain nombre d'associations environnementales qui ont introduit un recours contre la décision sur le tracé.

Pronostics dans la Décision sur le tracé

Site naturel de grande valeur, l'Escaut occidental est en fort mauvais état. Il est donc indispensable de prendre des mesures de réaménagement et d'éviter toute nouvelle dégradation. Le projet d'approfondissement nécessite dès lors une étude d'incidence ('m.e.r.'1) évaluant son impact sur l'environnement, ainsi qu'une 'appréciation appropriée'2 aux zones classées de protection spéciale. Ces études établissent, à l'aide de modèles morphologiques et de mouvements de l'eau dans l'estuaire, que la zone de grande valeur écologique ne diminuera guère en superficie suite à l'élargissement du chenal. Et si des effets négatifs étaient néanmoins constatés, ces dommages pourraient être compensés, estiment les autorités, en déversant les sables de dragage devant les pointes des bancs de sable (côté mer). Les nouvelles zones de valeur écologique qu'on espère pouvoir créer de cette manière permettraient de compenser largement les éventuelles dégradations.
Sur le long terme, on espère pouvoir éviter les dommages en ajustant régulièrement la stratégie de déversement des sables de dragage. En étudiant les effets des travaux d'approfondissement précédents (à l'aide du programme MOVE3), les responsables affirment avoir acquis une connaissance suffisante des changements naturels pour anticiper ceux-ci et éviter les détériorations effectives des fonds de l'estuaire avant que celles-ci ne se produisent. Sur cette base, les autorités concluent qu'un troisième approfondissement du chenal, s'accompagnant d'une stratégie adaptée de déversements de sable de dragage, ne causerait pas de dommages à la nature dans l'Escaut occidental et qu'un programme de réhabilitation de la nature ne s'impose pas dans la décision sur le tracé.

Opinion différente

Les associations environnementales Vereniging Natuurmonumenten, Zeeuwse Milieufederatie, Stichting Het Zeeuwse Landschap et Vogelbescherming Nederland estiment, quant à elles, que les rapports des études concernées ne permettent pas de tirer cette conclusion. Elles considèrent que même si les études nécessaires ont été réalisées avec les meilleurs moyens disponibles, elles ne permettent pas de soutenir les conclusions hasardeuses de la décision sur le tracé.
Le fonctionnement de l'Escaut occidental est trop complexe pour établir des prévisions fiables. Des experts estiment la marge d'erreur de leurs prévisions à 50%, de sorte que les effets sur les zones de grande valeur écologique peuvent s'avérer forts différents de ce qui était prévu.
Les effets des déversements devant la pointe (côté mer) des bancs de sable n'ont été vérifiés que pendant une brève période sur un seul site, ce qui n'offre aucune certitude quant à savoir si les dommages occasionnés le cas échéant seront véritablement compensés. Pour ajuster sur le long terme la stratégie des déversements de sable de dragage les connaissances des mouvements naturels de sable dans l'Escaut occidental font actuellement défaut.
Ainsi, à titre d'illustration, l'Escaut occidental s'est transformé, il y a quelques années, de système importateur en système exportateur de sable. Il s'agit d'un changement fondamental inexpliqué jusqu'à présent, malgré l'expérience des travaux d'approfondissement précédents. Par ailleurs, l'impact négatif de l'élargissement du chenal sur les oiseaux et les animaux terricoles est reconnu, mais jugé peu important. Or, dans une région protégée 'Natura 2000'4 qui est en si mauvais état, toute nouvelle atteinte est importante.

Renforcement

Toutes les parties sont conscientes de l’impossibilité d’acquérir des certitudes absolues concernant un système dynamique tel que l’Escaut occidental. C’est la raison pour laquelle il a été convenu en 2005, entre autre dans le Schéma de développement 2010, que l’approfondissement du chenal de navigation s’accompagnerait d’un premier effort de redynamisation du système écologique de l’estuaire en réaménageant 600ha de nature. Ainsi renforcé, l’Escaut occidental serait mieux paré, qu’il ne l’est dans son mauvais état actuel, face à une nouvelle intervention.
Les Traités de l’Escaut ont confirmé cette approche, mais dans le texte de la décision du tracé, ce lien entre la protection de la nature et l’approfondissement du chenal de navigation, a complètement été abandonné. La protection de la nature n’a pas le vent en poupe dans les milieux politiques aux Pays-Bas et il n’est nullement acquis que les bonnes intentions soient jamais réalisées.
Les organisations précitées persistent dès lors à revendiquer une décision de tracé dans laquelle l’élargissement du chenal et la protection de la nature aillent de pair, comme c’était le cas dans le ‘Schéma de développement 2010’.
Le dénouement le plus désespérant, après de si nombreuses années d’effort, ne serait-ce pas de devoir conclure: "Opération réussie - patient décédé".

Les associations néerlandaises de défense de l’environnement - et sans doute d’autres organisations avec elles - se font fort d’obtenir la liaison entre la protection de la nature et l’approfondissement du chenal.


Annelies Luteijn
responsable de Deltawateren
Zeeuwse Milieufederatie


1 étude d'incidence ou 'm.e.r.' (milieueffect-rapportage) est une procédure utilisée avant d'effectuer des interventions ou des travaux importants dont on étudie les effets sur l'environnement de manière scientifique.
2 appréciation appropriée: évaluation des effets significatifs éventuels sur des zones de protection spéciale dans le cadre de la directive européenne concernant les habitats et les oiseaux sauvages.
3 Le programme MOVE (MOnitoring VErruiming Westerschelde: c'est-à-dire 'monitoring approfondissement de l'Escaut occidental'). Vous trouverez le rapport final sur les effets des travaux exécutés de juillet 1997 à juillet 1998 en cliquant ici.
4 'Natura 2000' est un réseau européen de zones naturelles protégées. Il comprend tous les sites retenus sur base de la directive européenne concernant les habitats et les oiseaux sauvages.

 


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