WALLONIE
La Région wallonne s’offre un nouveau portail 'environnement'
http://environnement.wallonie.be/

Ce nouveau site développe les aspects environnementaux les plus divers pour les citoyens, écoles et entreprises. De nombreux fichiers sont également téléchargeables gratuitement. Des liens interactifs avec la Directive-cadre sur l'Eau permettent entre autres de calculer votre empreinte écologique et de consulter l'état des lieux, des eaux de surface de la Senne par exemple. A voir et à essayer!

Calculez votre empreinte aquatique!

Vous découvrirez non seulement votre impact personnel sur la consommation d'eau dans le monde, mais aussi les bonnes pratiques à adopter, à votre niveau, pour économiser l'eau. Passez le test.

Utilisation de l'eau de pluie

L'utilisation de l'eau de pluie semble actuellement jouir d'une grande popularité, tant auprès des ménages, que des pouvoirs publics ou des associations environnementales.
Pourtant, le sujet fait l'objet d'une controverse dont le résultat doit être laissé à l'appréciation de chaque citoyen et ce, en toute connaissance de cause.
En savoir plus, cliquez ici.

Directive-cadre sur l'eau

Face à la diversité florissante de la législation depuis les années 1970, le Parlement et le Conseil européens ont souhaité disposer d'une réglementation plus coordonnée. Au cours des dix dernières années, une révision majeure de la politique européenne en matière d'eau a ainsi été préparée.
En savoir plus, cliquez ici.

L'exploitation des ressources en eau de surface

La Région wallonne est parcourue par environ 13 000 km de cours d'eau.
A ces cours d'eau s'ajoutent les réservoirs artificiels créés par les barrages, les lacs et de nombreux petits étangs.
En plus des fonctions écologiques et hydrologiques que remplissent les eaux de surface, celles-ci constituent une ressource utilisée par l'homme pour satisfaire différents usages parmi lesquels on retrouve la production d'eau potable, le refroidissement d'installations industrielles, la production d'hydroélectricité, le transport fluvial, l'aquaculture ou encore diverses activités de loisirs (pêche, baignade, kayak, tourisme fluvial...).
En savoir plus, cliquez ici.

L'eau et l'environnement aquatique

A travers ces diverses utilisations, la qualité de l'eau est souvent altérée par de nombreux composés chimiques, qu'il s'agisse de micropolluants réputés dangereux (éléments traces métalliques, pesticides, hydrocarbures…), de matières organiques ou de divers nutriments présents en quantité excessive (azote, phosphore…). Les rejets directs d'eaux usées dans le milieu naturel et les eaux de percolation contaminées (pollution diffuse) sont susceptibles d'induire des nuisances à court et à long termes au niveau de la santé et de l'hygiène publique, ainsi qu'au niveau du fonctionnement des écosystèmes aquatiques. De plus, la dégradation de la qualité de l'eau peut engendrer des répercussions économiques parfois importantes (assainissement des eaux usées, potabilisation des eaux brutes…).
En savoir plus, cliquez ici.

L'Etat de l'environnement wallon

Consultez le Rapport analytique 2006-2007 si vous désirez connaître l'état de l'environnement en Wallonie. Celui-ci propose un diagnostic détaillé et exhaustif de l'état de l'environnement en Région wallonne, sur base des données les plus récentes, regroupées en 80 thématiques. Fruit d'une collaboration avec plus de 350 experts issus de milieux divers, ce rapport s'inscrit dans une perspective de développement durable, et privilégie les approches transversales et intégrées.

Remerciements à Véronique Binet
Attachée au Service Sensibilisation et Communication, DGRNE


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions concernant la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: