FRANCE
La Becque du Bas Quartier à Neuville-en-Ferrain!
Suite… et presque fin!


Pour ceux qui auraient raté le début du feuilleton, voir les épisodes précédents (ESF-Info n° 26, 34, 36 et 38) 'Renaturation du cours d'eau le plus pollué' du bassin de l'Escaut
La reconnaissance de la Becque fera l'objet de la 8e Rencontre Fluviale transfrontalière le 17 juin 2008

Les enjeux

Application de la loi sur l'Eau de 1992, lutte contre les inondations, les pollutions diverses et la sauvegarde du cours d'eau local, par une reconquête hydro-morphologique.

La finalité

Rendre compatible le régime hydrologique avec des conditions optimales de la morphologie de la rivière.

La commission

La commission en charge de cet important problème a fêté son 8e anniversaire. Nous atteignons enfin, notre objectif principal 'sauver la Becque'!

Ce travail a pu être mené à bien, grâce aux élus, aux techniciens, aux interventions des membres du syndicat de la Becque, à diverses rencontres associatives et surtout à la 'cheville ouvrière' constituée des bénévoles de la commission. Merci à tous!

Mais, cette commission entend exercer une vigilance constante, sur le suivi après travaux, afin d'en assurer la pérennité. Leur coût final est estimé à environ 500.000 € ttc.

L'actualité des travaux

Le Préfet les a autorisés par arrêté du 09/08/07.
Après un premier travail de débroussaillage, les travaux de génie civil et ceux liés au végétal ont démarré et les travaux de plantations de saules et Hélophytes ont pris le relais, pour s'achever fin décembre comme prévu. Il faudra attendre le printemps pour avoir une bonne vision de la végétation nouvelle.
Parallèlement, www.lillemetropole.fr (LMCU) est intervenue pour supprimer le Pont de la rue des Forts, ouvrage doté d'une canalisation sous-dimensionnée. Il ne sera pas reconstruit.
La Becque circulera donc librement entre les 2 berges, sur lesquelles un joli pont de bois prendra appui.

Conclusion

Nous attendons avec l'impatience que l'on devine, le plein essor de la végétation nouvelle… et quelques grosses pluies pour étalonner l'efficacité des travaux, afin de pouvoir déclarer: "Ensemble nous avons sauvé la Becque", effectuer de nouvelles analyses de qualité de l'eau et si elles le permettent, autoriser le président à réintroduire des épinoches à 3 ou 10 épines, espèces résistantes, qui sont de vraies mesures de qualité de l'eau!!

Pour tout renseignement:
Guy Marais, président de l’AVMR
60, rue Blaise Pascal, 59960 Neuville-en-Ferrain
tél.: 0033(0)320 46 60 66



N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: