FLANDRE
Travaux en préparation. Communication à propos du plan Sigma actualisé
Voies Navigables et Canal Maritime SA (Waterwegen en Zeekanaal NV -W&Z) prépare
activement l’exécution des travaux du Plan Sigma actualisé. Ce plan commence petit
à petit à se concrétiser. Les premiers travaux dans la zone d’aménagement du polder
Prosper (Beveren) démarreront très bientôt et durant la deuxième moitié de 2008, le
premier coup de pelle sera donné dans les importantes alluvions entre l’Escaut et la
Durme. Entre-temps,W&Z – en collaboration avec l’Agence pour la Nature et les Bois
(Agentschap voor Natuur en Bos - ANB) et la Vlaamse Landmaatschappij (VLM) – s’est
occupée de la communication et de l’information lors d’une série de 'marchés de
l’info' dans les communes concernées en Flandre orientale. Moment propice
donc pour examiner de plus près le plan Sigma actualisé et la campagne d’information.
Le plan Sigma et sa version actualisée ont été conçus en vue d’améliorer la sécurité
des personnes et des biens contre les inondations dans le bassin parfois fort agité de
l’Escaut maritime. Le plan initial de 1977 était axé sur le rehaussement des digues et
une séparation rigide entre l’arrière-pays et la rivière. Mais suite aux changements
climatiques, à la hausse du niveau de la mer et au renforcement des marées, le rehaussement
continuel des barrages anti-tempête n’offre pas une solution durable. Cette dernière décennie,
l’idée a muri de rendre plus d’espace à la rivière.
Plus d’espace pour la Rivière est devenu le credo du plan Sigma actualisé. Après des
études scientifiques approfondies et une analyse rigoureuse des coûts et bénéfices sur
le plan social, il est apparu que la combinaison de zones d’inondations contrôlée et de
digues rehaussées ou déplacées constituet la base la plus appropriée pour le nouveau plan.
L’ancrage du plan par voie de décret et la fixation des objectifs de la
'Meest Wenselijk Alternatief' (MWA, c’est-à-dire le choix des zones d’aménagement
les plus souhaitables) se sont réalisés par la promulgation des arrêtés du Gouvernement
flamand des 22 juillet 2005 et 28 avril 2006. Précédemment, le plan Sigma actualisé avait
également été intégré au projet ‘Vision à long terme sur l’estuaire de l’Escaut’ et au
‘Projet de développement 2010’ avec leurs trois piliers dorénavant suffisamment connus,
à savoir la sécurité, l’équilibre naturel et l’accessibilité.
Pendant les marchés de l’information à Berlare (13 décembre 2007), Termonde (19 décembre 2007),
Tamise (5 mars 2008) et Hamme (12 mars 2008), W&Z, en tant que promotrice
des projets, en collaboration avec ANB et VLM, a présenté quelques zones d’aménagement de la
MWA qui seront en cours d’exécution ou qui démarrerons au plus tard en 2010.
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Les stands des diverses organisations avaient pour but d’informer les visiteurs venus en grand
nombre (dans la seule commune de Berlare, il y a eu plus de 400 visiteurs) sur les principes et
les objectifs généraux du plan Sigma actualisé, sur les mesures d’accompagnement pour le secteur
agricole et sur les projets de développement de la nature dans la zone concernée. Par ailleurs,
l’organisme Proses (Projet de développement de l’estuaire de l’Escaut) a exposé sa vision sur la
préservation et la revalorisation de l’estuaire de l’Escaut et le Centre d’information sur l’Escaut
a proposé un certain nombre d’activités liées à l’Escaut.
Mais c’est surtout le stand présentant le plan de réaménagement détaillé pour chaque commune
concernée qui bénéficiait de l’intérêt du public. C’est là aussi que les visiteurs posaient
leurs questions à propos de leur propre bien ou exploitation, à propos de l’acquisition
éventuelle ou de la poursuite de l’exploitation agricole après l’acquisition.
Le soir, une séance d’audition était organisée avec les agriculteurs de la région. Un panel
constitué des organisations W&Z, VLM et ANB y commentait l’approche des mesures d’accompagnement
pour les agriculteurs et l’impact des plans de réaménagement dans le secteur.
Lorsqu’on fournit des informations sur une question aussi délicate que le plan Sigma actualisé,
il faut s’attendre aussi à des questions difficiles, des réactions émotionnelles, voire même
de temps en temps de l’incompréhension.
La pollution éventuelle des alluvions et de l’eau de l’Escaut suscite des inquiétudes.
Le projet pilote de la zone inondable du Lippenbroek (Hamme) démontre cependant, après des
études scientifiques approfondies (Université d'Anvers), que la qualité des alluvions déposées est meilleure
que les terres marécageuses originaires du polder. L’eau de la rivière présente également
une condition biologique nettement meilleure qu’avant grâce à l’apport d’oxygène et de
micro-organismes. L’extrapolation des résultats du monitoring du Lippenbroek offre en
tout état de cause des perspectives prometteuses pour l’avenir en ce qui concerne la qualité
des alluvions et de l’eau dans l’ensemble du bassin de l’Escaut maritime.
Les inquiétudes et les craintes pour la sécurité à l’idée que des masses d’eau menacent d’entrer
dans les terres en cas de tempête ou de grande marée s’apaiseront aisément lorsqu’on fournit une
explication ciblée et compréhensible sur les objectifs et le fonctionnement des zones d’inondation
avec ou sans marée réduite, sur les digues de débordement et les écluses de chargement et d’évacuation.
L’adage 'plus d’espace à la rivière' ne cesse de gagner du terrain, malgré la contradiction apparente
entre le fait de laisser entrer les eaux comme ultime défense contre les inondations.
Pour ceux qui présentaient les projets, le but principal était de créer une base de soutien et
de compréhension au sein du public, d’établir des contacts et de dissiper des malentendus. A cet égard,
les marchés de l’information ont été plus qu’un succès relatif, compte tenu des échanges fructueuses
d’informations, de suggestions et d’interrogations et compte tenu de la nette amélioration de la
coopération entre les habitants, les pouvoirs locaux et les initiateurs du plan Sigma actualisé.
Après les marchés de l’information, les projets entrent dans la phase des démarches légales et
juridiques (rapports d’incidence sur l’environnement, plans d’exécution et d’aménagement,
demandes de permis de construire et enquêtes publiques). A ces divers stades, les promoteurs
des projets continueront à communiquer avec toutes les parties concernées.
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Plus d’informations sur le site www.sigmaplan.be
of www.wenz.be et lisez également
l'article de ANB.
Michel De Smet
Responsable communication W&Z – section Escaut maritime
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