PAYS-BAS
Le WCT renforcera la position du port de Zélande
Le raccourcissement d’un quai entraîne le maintien d’espaces naturels

Zeeland Seaports espère fortement à l’installation d’un terminal de conteneurs de grand gabarit dans le port. Le Terminal à conteneurs de l’Escaut occidental (Westerschelde Container Terminal - WCT) offrira au port de Zélande un accès direct au transport international par conteneurs. Avec le WCT, le port de Zélande s'inscrit dans une évolution du transport où le nombre de marchandises transportées par conteneurs ne cessera d’augmenter. La première phase de construction du WCT pourrait être achevée en 2013 pour autant que les politiques zélandais approuvent les plans du terminal.

L’arrimage par conteneurs ne représente encore actuellement que 2% des marchandises transitant par le port de Zélande. A l’échelle mondiale, ce chiffre s’élève à un peu plus de 50% et ce pourcentage ne cesse de croître. "Le transport par conteneurs a de l’avenir. Avec un terminal où même les plus grands bateaux à conteneurs peuvent amarrer, nous misons délibérément sur cette évolution. Le WCT renforcera la position du port. Nous constatons d’ores et déjà que les plans du WCT attirent d’autres initiatives liées aux conteneurs. Zeeland Seaport restera un port important grâce aux projets prévus", explique Bart Rutten, responsable du projet WCT chez Zeeland Seaports.
Le Terminal offrira non seulement une nouvelle impulsion au port de Zélande mais en fera également profiter toute la région. Si l’on en croit la société Hesse-Noord Natie/PSA, l’exploitant prévu du WCT, le terminal générerait directement des centaines de nouveaux emplois.

Compensation pour la nature

Les plans du WCT existent déjà depuis 1998. Après un rappel à l’ordre de la province de Zélande par le Conseil d’Etat, un nouveau gestionnaire du projet WCT, dirigé par M. Rutten, a adapté les plans et travaillé à l’élaboration d’une argumentation équilibrée et solide.
Le Terminal sera en grande partie construit au-delà de la digue, sur la plage de Kaloot. "Dans les nouveaux plans, nous avons ramené le quai à 2000 mètres, protégeant ainsi les processus naturels ayant cours de part et d’autre du terminal et du reste de l’Escaut occidental", explique Bart Rutten.
La construction du terminal nécessite la création d’une parcelle de terre issue d’un tronçon de la rivière/de l’estuaire. Le 'test-nature' démontre que la qualité de l’espace naturel protégé de l’Escaut occidental ne sera pas menacé. "Nous souhaitons créer près de 150 hectares de nouveaux espaces nature qui seraient rattachés à une zone naturelle existante située quelques kilomètres plus loin." promet Bart Rutten.

La compensation pour la nature en un clin d’oeil

  • Comme avant 1860, le Schorerpolder se situera partiellement hors-digues. Dans cette région bientôt saumâtre et dynamique, on rencontre des algues marines, la lavande de mer et des animaux tels que les avocettes (élégantes) et les tadornes de Belon. Il s’agit ici de presque 30ha de nature estuarine hors-digues.
  • En deça de la digue, des chenaux d’eau stagnante (saumâtre) seront aménagés, de manière à créer 20 ha de prés humides et salins.
  • A l’ouest s’ajouteront +/- 100ha d’Oudland (polder bas et humide) dans le polder de Welzinge: des prés fleuris avec des marais et des mares.

Actuellement, on analyse dans la région s’il existe d’autres possibilités pour la création de nature hors des digues. Dans le cadre du creusage de l’Escaut occidental, une tâche de 600ha attend encore la province.
















Conséquences pour la nature

Une version actualisée du Rapport sur les conséquences pour la nature analyse entre autres les effets de la lumière et du bruit sur la faune et la flore environnante. Le rapport examine aussi les conséquences pour la nature d’éventuelles autres interventions à venir dans l’Escaut occidental. Il est important qu’une intégration responsable du WCT dans la zone industrielle de Vlissingen-Oost soit réalisable. Les effets du terminal sur la nature et l’environnement doivent respecter le cadre légal.
"Les conséquences pour l’arrière-pays sont également conformes, moyennant la conclusion d’un accord sur un certain nombre de mesures à prendre", affirme Monsieur Rutten. Zeeland Seaports et la province de Zélande réfléchissent ensemble à des solutions et contribuent financièrement à l’amélioration de l’infrastructure.

Décision en connaissance de cause

Outre le Rapport sur les conséquences pour la nature, une analyse coût-bénéfice pour la société a également été réalisée. La province de Zélande y examine les conséquences de la création du terminal sur l’économie, l’emploi, l’arrière-pays, la nature et l’environnement. Il est important de savoir si les profits générés par le WCT pour la Zélande seront supérieurs aux dépenses engendrées par la création du terminal.

On vient de demander une analyse supplémentaire tenant compte des dernières évolutions dans la zone portuaire. Cette analyse doit vérifier si les informations disponibles sont suffisantes pour prendre une décision en connaissance de cause sur le sort à réserver au WCT. Si tel est le cas, le gouvernement provincial décidera cet été si la procédure de construction du WCT pourra être lancée.

Pour plus de renseignements: www.wctvlissingen.nl.

Le transport fluvial, terrestre et ferroviaire

Dans l’hypothèse où le WCT serait pleinement exploité aux alentours de l’année 2020, l’arrivage de marchandises par conteneurs devrait s'élever annuellement à 2 à 2,5 millions de conteneurs E.V.P.(1). La répartition des diverses modalités de transport dépend en fin de compte du marché. ZSP et Hesse-Noord Natie/PSA souhaitent encourager le transport fluvial. A noter à ce propos la construction de l’un des plus grands quai de navigation intérieure couvert d’un seul tenant d’Europe qui fait partie intégrante du concept WCT. En fonction du volume de transbordement de bateau maritime à bateau maritime (transshipment), deux scénarii 'extrêmes' de la répartition des modalités de transports ont été élaborés.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu des différents modes de transport avec un transbordement de 50% et 20%.

Prévision de répartition

Transshipment de 50%

Transshipment de 20%

Voie terrestre

9%

44%

Navigation intérieure

36%

24%

Voie ferroviaire

5%

12%

Total

100%

100%


























(1) E.V.P.: Equivalent Vingt Pieds (ou T.E.U.: Twenty feet Equivalent Unit)
Un E.V.P. est une unité de mesure de conteneur de 20 pieds de long (6,058m), 8 pieds de large (2,591m) sur 8 pieds de haut.

Arno Dirkzwager
Administrateur communication
Zeeland Seaports


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