FLANDRE: Plantation d'arbres dans la zone inondable de Kruibeke

L’aménagement de la zone inondable contrôlée sur le territoire de Groot-Kruibeke vise à réduire de manière significative les risques d’inondation dans le bassin de l’Escaut maritime. Mais il va de soi que, hormis la sécurité, la nature et les loisirs jouent également un rôle important.

Une grande partie du polder sera aménagée comme zone pour les oiseaux des prés. Ceux-ci nichent de préférence dans des prairies ouvertes de manière à apercevoir de loin l’arrivée de prédateurs. Les arbres dans la zone qui leur est destinée disparaîtront dès lors dans un proche avenir. Mais pour chaque arbre abattu, un nouvel arbre sera planté ailleurs dans le polder. Afin de montrer aux riverains le lien entre l’objectif de sécurité et celui de la protection de la nature, le maître d’ouvrage, Waterwegen en Zeekanaal (W&Z), et Agentschap Natuur en Bos (ANB) ont impliqué les écoles locales dans la plantation des arbres.

1.300 jeunes arbres ont ainsi été plantés fin novembre par 5 écoles locales ainsi que les deux instances publiques. Cette action témoigne du resserrement du lien entre le projet d’aménagement et l’environnement. Il est à espérer que grâce à de telles actions, les habitants de Groot-Kruibeke se sentiront davantage concernés par l’avenir du polder.

Les travaux d’infrastructure dans la zone inondable contrôlée seront sans doute terminés en 2010.

Informations techniques: Ir. Stefaan Nollet - +32 (0)3 224 67 15 -
Informations générales: Michel De Smet - +32 (0)3 224 67 17 - ou

Ben Quintelier, Waterwegen en Zeekanaal NV


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: