WALLONIE: Risques d'inondation en Province du Hainaut:
les riverains prévenus par SMS

La Province du Hainaut a récemment mis sur pied un système d’alerte pour prévenir autorités et riverains en cas de risques d’inondation. L’originalité du système réside dans la méthode de communication… le SMS, une première en Belgique. L’objectif recherché est de limiter les dégâts provoqués par les inondations en avertissant rapidement les autorités et la population concernée. Le délai d’avertissement devrait permettre à ces riverains d’être prévenus 2 heures au moins avant le débordement du cours d’eau.

Le projet S.A.P.H.I.R., pour ‘Système d’Alerte et
de Prévention du Hainaut des Inondations par les Ruisseaux’, dont vient de s’équiper le service Hainaut Ingénierie Technique (HIT), est actuellement en phase test au niveau de trois ruisseaux de la province: le Rieu des Barges dans le Tournaisis, le By à Ciply (Mons) et le ruisseau d’Hanzinne à Gerpinnes. Un projet transfrontalier avec la France, concernant la rivière de l’Helpe Majeure à Eppe-Sauvage, s’y est également ajouté.

Ces cours d’eau, fréquemment en crue, ont été équipés de capteurs de niveau reliés au serveur central du HIT situé à Havré. Les données collectées sont analysées afin de déterminer le risque d’inondation et les zones menacées. En cas de menace d’inondation, le serveur enclenche immédiatement les procédures d’alerte et envoie des SMS de pré-alerte aux autorités et à divers services (pompiers, protection civile et administrations concernées). Si le risque s’accroît, des SMS d’alerte sont alors directement envoyés aux riverains menacés. A la décrue des eaux, les autorités et les riverains reçoivent un message de fin d’alerte.

Les riverains proches de ces cours d’eau sont invités à s’inscrire sur les listes d’appel soit via le site http://hainaut.deficall.be, soit en contactant le HIT par tél. au +32 (0)65 87 97 02 ou par fax au +32 (0)65 87 97 79. En fonction des résultats de l’expérimentation, une extension du réseau pourrait être envisagée à l’avenir et s’étendre sur l’ensemble des points noirs de la province.

Sylvie Posel

Source: conférence de presse du 19/11/07 de Gérald Moortgat,
député provincial et président de HIT.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: