WALLONIE: Les cartes de l'aléa d'inondation disponibles
sur l'ensemble du territoire wallon

Les nombreuses inondations, parfois violentes, subies ces 10 dernières années et l’importance des dommages occasionnés ont poussé le Gouvernement wallon à adopter en janvier 2003 le plan ‘P.L.U.I.E.S.’ pour ‘Prévention et Lutte contre les Inondations et leurs Effets sur les Sinistrés’. Ce plan, basé sur une approche multidisciplinaire par sous-bassin, s’articule autour de 5 objectifs principaux:

  • l’amélioration de la connaissance des risques de crues et d’inondations
  • la diminution et le ralentissement du ruissellement des eaux sur le bassin versant
  • l’aménagement des lits des rivières et des plaines alluviales
  • la diminution de la vulnérabilité dans les zones inondables
  • l’amélioration de la gestion de crise en cas de catastrophes

Ces objectifs ont été déclinés en trente d’actions, comprenant, entre autres, la cartographie des zones d’inondation. Celle-ci consiste en l’établissement de 2 types de cartes: d’une part, la carte de l’aléa d’inondation, définissant les zones susceptibles d’être soumises à des inondations par débordement ‘naturel’ de cours d’eau, et d’autre part, la carte du risque des dommages, exprimant les dommages potentiels des éléments vulnérables.

Depuis 2003, toutes les cartes de l’aléa d’inondation des 15 sous-bassins hydrographiques de la Région wallonne ont été établies puis approuvées par le Gouvernement wallon entre juillet 2006 et juin 2007. Chaque carte délimite des zones caractérisées par une valeur d’aléa (faible, moyenne ou élevée). Ces cartes ont été par la suite livrées aux différentes communes qui disposent ainsi dorénavant d’un outil devant leur permettre de mieux traiter les demandes de permis d’urbanisme.

Pour plus d’information sur le plan ‘P.L.U.I.E.S.’, consultez http://environnement.wallonie.be/de/dcenn/plan_pluies/.
Les cartes sont disponibles sur le portail cartographique de la Région wallonne http://cartographie.wallonie.be.

Sylvie Posel


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos réactions sur la lettre électronique
et/ou des propositions pour des articles: