header-left  
header-right facebook
  INFO n° 78 - juin 2018  
 

Le pacage de moutons bénéficie à l’environnement
 

La Province Flandre Orientale utilise des moutons pour entretenir ses bassins de rétention à Saint-Gilles-Waes et à Saint-Nicolas. À Merelbeke aussi, nous allons recourir à des moutons pour l’entretien des bandes de rétention le long du Melsenbeek. Cette expérience écologique se révèle très positive!



L’entretien des bassins de rétention de Saint-Gilles-Waes et de Saint-Nicolas ainsi que d’une partie du Watergang der Hoge Landen à Saint-Gilles-Waes est assuré depuis quelques années par des moutons qui y pâturent. À Merelbeke, nous allons bientôt conclure un contrat avec un éleveur pour l’entretien des bandes de rétention le long du Melsenbeek.


Avantages pour l’environnement

Le pacage de moutons remplace les machines, qui se révèlent d’un usage compliqué et préjudiciable dans les endroits difficiles d’accès. Par ailleurs, les moutons transportent des graines dans leur toison, leurs sabots et leurs déjections, ce qui favorise la diffusion des espèces végétales. Enfin, le pacage améliore la qualité du paysage et prévient le boisement.


Prolongation future

L’entretien pendant 1 an (avec possibilités de 3 prolongations de 1 an chaque fois) des bassins de rétention de Saint-Gilles-Waes et de Saint-Nicolas ainsi que d’une partie du Watergang der Hoge Landen à Saint-Gilles-Waes a été récemment attribué. Celui des bandes rétention le long du Melsenbeek doit encore l’être.


Source (NL): Nieuwsbrief 'De Waterstand' - Provincie Oost-Vlaanderen
Plus d'info: Wim Behiels - 09 267 76 62 - e-mail




 
Retour vers le sommaire >