header-left  
header-right facebook
  INFO n° 78 - juin 2018  
 

Les élèves de l'école Les Papillons
ont aidé à nettoyer le lit de la Thyle
 

Avec l’ASBL Aer Aqua Terra, 26 enfants de cette école de l’enseignement spécialisé ont nettoyé le lit de la rivière et ses abords.

26 élèves de l’école Les Papillons, établissement d’enseignement spécialisé de Court-Saint-Étienne, ont aidé l’ASBL Aer Aqua Terra à nettoyer le lit de la Thyle, aux abords de la promenade, dans le centre de Court-Saint-Étienne.

Avec Ann-Laure Furnelle (Grez-Doiceau) et son compagnon Marc Verheyden, les fondateurs de l’ASBL, les élèves, âgés de 6 à 13 ans, ont participé à cette opération de nettoyage qui a débuté samedi sur la Dyle, à proximité du Court-Village, pour se terminer sur la Thyle ce mardi. Les plus grands ont pu directement aller dans l’eau sous la supervision de Marc, les autres sont restés sur les bords avec Ann-Laure pour ramasser les autres déchets.

"Nous avons directement saisi l’occasion, explique Hélène Poncelet, institutrice à l’école Les Papillons, qui encadrait le groupe avec Isabelle Moreau et Laurence Heggerickx. Les enfants ont aussi participé à l’opération BeWapp en mars. C’est donc une suite logique. Sur les trois classes qui y participent, deux d’entre elles ont un projet d’année consacré aux déchets. Ils ont déjà pu visiter un incinérateur et un centre de tri des déchets. Cela fait partie intégrante du cours d’éveil."


Des bénévoles heureux de donner un coup de pouce

Armés d’un crochet et vêtus d’une combinaison étanche et de gants, les élèves ont déterré quelques déchets ce lundi matin. "La rivière paraît propre en surface, mais quand on gratte un peu, on y trouve quand même quelque chose, explique Ann-Laure Furnelle. C’est ce que je dis toujours: tant que l’on n’a pas mis un pied dans l’eau, on ne peut pas s’en rendre compte. Certains déchets prennent la couleur d’un rocher au fil du temps. En le voyant, on ne se rend pas compte. Mais dès qu’on marche dessus, il n’y a plus de doute possible."

Sur les quatre jours de l’opération, plusieurs bénévoles ont donné de leur temps pour ramasser environ 5 mètres cubes de déchets. "On a trouvé de tout: des pneus, des sacs plastiques, de la tôle, des panneaux de signalisation, des lingettes pour bébé, des casseroles, etc. Un autre phénomène malheureux: à proximité des distributeurs de la promenade de la Thyle, on a aussi trouvé des sacs à crotte de chien. Plutôt que de les mettre à la poubelle après avoir ramassé, certains propriétaires peu scrupuleux se permettent de jeter le sac à l’eau. C’est contre-productif."

La prochaine opération de nettoyage est prévue le 22 et 23 avril sur la Dyle à Ottignies. Le lien pour les inscriptions est disponible sur la page Facebook 'Aer Aqua Terra ASBL' ou sur le site www.aeraquaterra.wordpress.com. Les horaires et les informations complémentaires suivront.


Source: www.lavenir.net



 
Retour vers le sommaire >